Le Grand Prix d’Espagne MotoGP s’est révélé être une nouvelle déception pour le couple formé par KTM et Johann Zarco, à tel point que l’on a eu droit à la scène de ménage en public au terme de la FP1. La contre-performance appuyée par une chute a fait sortir de ses gonds le Français, une colère saisie par les caméras de Canal+ mais aussi les micros qui ont relayé des propos assez durs du pilote à l’égard de sa machine. Ne cherchez plus la scène, elle a été biffée de la toile. Mais l’impact a eu lieu. Aujourd’hui, KTM prend des mesures pour constituer autour de sa recrue un environnement roboratif.

C’est le site Speedweek qui l’annonce. Pit Beirer, le patron des sports à Mattighofen, a engagé le double champion du monde de motocross, Jean-Michel Bayle, en tant que superviseur de Johann Zarco. Une disposition carrément confirmée par le patron de la marque KTM, Stefan Pierer.

La légende du motocross français âgée de 50 ans qui a aussi convaincu comme pilote de Grand Prix va donc revenir sur le devant de la scène et on devrait le voir aux côtés de son compatriote dès le prochain Grand Prix de France. Sa mission sera de remettre l’équipier de Pol Espargaró physiquement et mentalement en forme.

Johann Zarco trébuche depuis novembre avec l’indisciplinée KTM RC16. Ses compétences de pilotage sont absolument incontestées. Jean-Michel Bayle, est censé provoquer un changement, également sur le plan mental. Avant l’incident du box à Jerez, le chef mécanicien Marcus Eschenbacher avait été critiqué par le double Champion du Monde de Moto2.

Chez Tech3 Yamaha, Zarco avait 58 points en 2018 après quatre courses, terminant deuxième à Las Termas et à Jerez, huitième au Qatar et sixième à Austin. Au Mans, il y a remporté la pole position. Zarco compte maintenant seulement sept points au Championnat du monde après quatre courses.

Ce n’est un secret pour personne que le développement de la puissance reste un point faible de la KTM et que cette moto doit être pilotée avec plus d’efforts qu’une Yamaha M1 conviviale. C’est pourquoi les débutants comme Quartararo et avant lui Zarco et Folger se sont faits aussi bien à la M1. De plus, Morbidelli est bien plus fort chez Petronas-Yamaha qu’en 2018 avec la Honda RC213V.

L’’ingénieur Kurt Trieb, concepteur de moteurs à succès chez KTM, est bien conscient du fait que « nous devons rendre notre moteur plus convivial, afin que les débutants en MotoGP puissent s’adapter plus vite et mieux à la KTM. » Un travail de longue haleine.