La sixième saison de MotoGP de KTM verra Red Bull KTM Factory Racing et Tech3 KTM Factory Racing emmener la RC16 en compétition pour la série la plus longue de l’histoire de ce sport. Brad Binder, Miguel Oliveira, Raul Fernandez et Remy Gardner tenteront de poser de nouveaux jalons au cours d’une campagne de 21 Grands Prix, alors que l’entreprise vise une troisième année consécutive de victoires en course.
– Red Bull KTM Factory Racing vise à nouveau des victoires en GP en 2022 : ils étaient l’une des trois seules équipes où les deux pilotes ont goûté à la victoire l’année dernière.
– Quatre RC16 d’usine seront présente sur la grille de départ 2022 avec la toute nouvelle composition de l’équipe Tech3 KTM Factory Racing et quatre pilotes qui ont été soit champions du monde, soit vice-champions du monde en Moto2™ et Moto3™.
– KTM s’engage dans la catégorie MotoGP avec deux pilotes vainqueurs et les stars de la série Moto2 2021 et du système KTM GP Academy.
– Red Bull KTM Factory Racing affine l’organisation de son département Grand Prix avec Francesco Guidotti qui prend le rôle de Team Manager.
Toutes les routes mènent au Circuit International de Losail le 6 mars et le Grand Prix du Qatar ouvrira le Championnat du Monde MotoGP pour la seizième année consécutive. En 2022, ce sera seulement la sixième saison que KTM sera sur la grille du MotoGP. Losail, en particulier, a été la scène de leur toute première apparition à plein temps en MotoGP en 2016. Pendant cette période d’apprentissage intense, l’usine a souvent essayé de réduire l’écart avec la tête du peloton. Ils ont depuis surgi au premier plan avec cinq victoires en Grand Prix et 12 apparitions sur le podium en seulement une demi-décennie.
Binder (26 ans, 17 victoires en carrière, dont deux en MotoGP) se prépare pour sa troisième saison en MotoGP, toutes avec Red Bull KTM Factory Racing. Oliveira (27 ans, 15 victoires en carrière dont trois en catégorie reine) est entré en MotoGP un an plus tôt mais est actuellement le plus prolifique du quatuor et est monté sur le podium cinq fois en trois campagnes, toutes avec la KTM RC16.
Red Bull KTM Factory Racing accueille Francesco Guidotti au poste de Team Manager, l’Italien supervisant la deuxième saison consécutive de Binder et Oliveira, anciens coéquipiers en Moto3 et Moto2. Guidotti apportera son expérience et ses nuances dans la catégorie à une configuration raffinée qui se concentrera sur les résultats purs, avec l’équipe d’essais KTM – menée par Dani Pedrosa et Mika Kallio – qui sera le fer de lance du développement de la KTM RC16 en dehors des Grands Prix.
KTM affronte la saison 2022 avec quatre pilotes et machines d’usine grâce à la quatrième année de collaboration avec le Tech3 KTM Factory Racing Team. L’équipe d’Hervé Poncharal, compétente et décorée, contribuera à nouveau à l’intégration de deux nouvelles recrues passionnantes : Remy Gardner, champion du monde Moto2 (23 ans et six victoires en carrière) et Raul Fernandez, vice-champion du monde 2021 (21 ans et 10 victoires dans deux catégories). Les deux pilotes sont passés par des éléments de la GP Academy de KTM et par la fameuse configuration d’Aki Ajo dans les catégories Moto2 et Moto3.
Brad Binder : « J’ai tellement appris au cours des deux dernières saisons qu’il est difficile de choisir deux choses en particulier. Je pense que chaque année a apporté son lot de défis : lors de ma première saison, j’ai dû gérer un peu mes attentes. L’an dernier, j’ai dû accepter notre situation à certains moments et essayer de ramener la moto à la maison, ce qui était difficile, mais j’ai beaucoup appris l’an dernier : L’année dernière, j’ai dû accepter notre position à certains moments et essayer de ramener la moto à la maison, ce qui était difficile, mais j’ai beaucoup appris l’année dernière : j’ai appris beaucoup plus sur la catégorie, comment mieux économiser mes pneus, comment gérer les courses et j’ai beaucoup apprécié. Donc, j’aborde ma troisième saison en comprenant ce que je dois faire pour aller plus vite et j’ai hâte de commencer l’année. Je suis plus prêt que je ne l’ai jamais été. »
Miguel Oliveira : « L’année dernière, nous avons fait un énorme pas en avant lors de quatre courses où j’ai obtenu trois podiums et une victoire, donc c’était plutôt bien. Puis avec la blessure dans la deuxième moitié de la saison, les courses sont devenues vraiment difficiles : c’était vraiment une courbe d’apprentissage pour moi. J’ai manqué de régularité et bien sûr, cette saison, j’aimerais améliorer cela. Ce n’est jamais facile d’aller à la limite tout en pensant à finir la course. Je dirais que si je suis capable de marquer des points à chaque GP, alors à la fin du championnat le résultat pourrait être assez différent, donc nous cherchons juste à prendre le maximum de mon potentiel, de la moto, de toute l’équipe et à le traduire en résultats. »
Raul Fernandez : « Je suis vraiment heureux de faire ma première saison en MotoGP et c’est une grande opportunité pour moi. Je me souviens qu’il y a seulement trois ans je participais au Championnat du Monde Moto3, et maintenant je suis ici dans la catégorie MotoGP. C’est un plaisir absolu. Cet hiver, je me suis préparé différemment des années précédentes afin de prendre du muscle et de devenir plus fort. La moto MotoGP est tellement plus puissante. Le freinage est différent… Tout cela exige une meilleure condition physique, alors j’ai fait des entraînements de motocross et de moto sur route, un peu de vélo et de course à pied, et je me sens prêt. Mon principal objectif cette saison sera d’avancer et de progresser course après course, et de m’amuser dans chacune d’entre elles. »
Remy Gardner : « Je suis ravi de commencer ma première saison dans la catégorie MotoGP. C’est le rêve de tout pilote de moto et j’ai hâte de commencer. Nous avons déjà eu quelques tests en 2021 qui étaient encourageants, donc je suis très excité à l’idée de m’améliorer, de continuer à découvrir la moto, et de pouvoir apprendre cette classe incroyable avec tant de pilotes talentueux.Je suis également impatient de travailler à nouveau avec Tech3, de m’entendre avec l’équipe, et de poursuivre la relation avec KTM. Cette année va être longue, mais intéressante. Je sais que ce ne sera pas toujours facile mais je vais toujours pousser, essayer et donner le meilleur de moi-même afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sans faire de folies. Je vais certainement prendre cette saison étape par étape, mais je suis très excité de recommencer à rouler. »
Francesco Guidotti, Manager du team Red Bull KTM Factory Racing : » Il est toujours important de faire mieux que l’année précédente. Pour faire mieux, nous avons besoin de résultats plus réguliers, plus de régularité dans le top 5 et sur le podium. Nous devons développer la moto pour rendre les pilotes heureux, pour leur donner le bon feeling et la confiance nécessaire pour obtenir ces résultats. Bien sûr, leur position est importante car ils doivent montrer le potentiel de la moto et du projet. Ils ont maintenant 2 ou 3 ans d’expérience dans cette catégorie et c’est peut-être le bon moment pour utiliser cette expérience. Ils ont déjà gagné quelques courses, donc la capacité et le potentiel sont là, donc nous devons les voir plus régulièrement. Au cours des cinq dernières années, les résultats ont été incroyables ; partir de zéro comme KTM et ce qu’ils ont réalisé est incroyable et nous voulons que cela continue. »
Hervé Poncharal, directeur du team Tech3 KTM Factory Racing : « La nouvelle saison est toujours un moment intense, excitant et émotionnel. 2022 est très spéciale pour nous car nous avons le plaisir d’accueillir Remy Gardner et Raul Fernandez, qui ont respectivement terminé premier et deuxième du Championnat du Monde Moto2 2021.Beaucoup de travail a été effectué cet hiver pour préparer la saison 2022, à la fois sur la moto et dans l’organisation de la structure technique de KTM MotoGP. Le team d’usine Tech3 KTM a lui aussi connu quelques changements. Nous sommes maintenant impatients et prêts à commencer. Avec deux rookies, nous ne nous attendons pas à gagner le championnat, mais notre principal objectif sera de remporter le titre de Rookie of the Year dans la catégorie MotoGP. Nous espérons faire de bons résultats, un Top 10 et pourquoi pas un Top 5 ? Avec des pilotes comme Remy et Raul, nous devons rêver haut. Ces dernières années, des rookies sont montés sur le podium, alors ça peut être nous cette année. »
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : « 2021 a été la saison de compétition la plus réussie de l’histoire de notre groupe. C’est incroyable ce que nous avons fait en un an dans le paddock des courses sur route : remporter le championnat du monde Moto3 et le championnat du monde Moto2 et terminer 6e en MotoGP. C’est très motivant pour l’avenir. Quand vous commencez un projet comme celui-ci en MotoGP, vous voulez gagner une course un jour et dire cela semble assez simple mais le faire réellement est un effort incroyable de la part de tant de personnes impliquées. Nous l’avons fait. C’est sur le papier, mais nous avons aussi dû l’apprendre à nos dépens ; vous gagnez un week-end dans cette catégorie, mais le week-end suivant, vous vous battez pour vous qualifier pour la Q2 parce que c’est tellement serré. L’objectif pour nous maintenant est d’être constants chaque week-end, d’être dans le top 5 et de nous battre pour le podium au classement de fin de saison. Ce doit être l’objectif de cette saison. Je sais que c’est un objectif très élevé parce que les autres constructeurs ont aussi des objectifs ambitieux, mais nous sommes forts maintenant : nous avons l’équipe, la base, la moto et nous avons les pilotes. »
Hubert Trunkenpolz, membre du comité exécutif, KTM CMO : « Pour la première fois, nous avons franchi la barre des deux milliards de revenus et c’est une autre étape importante pour l’entreprise. C’est une nouvelle étape importante pour l’entreprise, qui s’inscrit dans la continuité des années de croissance. C’est une incroyable success story et nous sommes extrêmement heureux d’y être parvenus. D’autre part, si l’on considère le sport automobile en général, nous avons remporté 21 titres, ce qui constitue également un autre record, et l’engagement dans le sport automobile est de loin l’outil de marketing le plus important dont nous disposons. Il est certain que cet incroyable succès en sport automobile stimule les revenus de l’entreprise et la notoriété de la marque, ce qui est extrêmement important. Il y a eu des histoires incroyables en 2021 : La série de podiums de Miguel, la victoire de Brad à domicile, Pedro Acosta, la lutte pour le titre Moto2. Nous sommes impatients de voir ce qui va se passer en 2022. Les pilotes qui savent comment gagner des courses savent aussi comment gagner des championnats. C’est à nous maintenant de leur donner le bon matériel, la bonne structure, la bonne équipe et la bonne situation. Et aussi le bon soutien de l’usine. Si tout se passe bien, ce sont les pilotes qui nous aideront tous à atteindre nos objectifs. »