La décision concernant l’interdiction de modifier les motos pendant deux ans se devait d’être précisée, notamment au niveau des constructeurs qui comme KTM et Aprilia bénéficient de concessions. Cet avantage, destiné à permettre à ces deux constructeurs européens de rattraper leur retard sur Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki, devenait compliqué à appliquer avec justice, sans favoriser ni pénaliser les uns ou les autres. Voici donc les précisions décidées.

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), lors de réunions électroniques tenues le 30 avril et le 7 mai 2020, a pris les décisions suivantes, qui sont toutes conséquentes à l’impact du coronavirus :

Points de concessions – Constructeurs de la catégorie MotoGP

Une des conséquences de la réduction du nombre de courses en 2020 a été la possibilité pour un constructeur sans concession de gagner des concessions pour 2021 sur la base d’un très petit nombre de courses.

Pour résoudre ce problème, la Commission a décidé la modification suivante du règlement :

– Pendant la saison 2020, les concessions ne peuvent être que perdues, mais pas gagnées.

– La réglementation actuelle s’applique au moment de la perte des concessions.

– Tous les points de concession gagnés pendant la saison 2020 par les constructeurs ayant des concessions continueront d’avoir une validité pendant 2 ans.

Homologation des moteurs – Constructeurs de la catégorie MotoGP avec concessions

La GPC a décidé que l’homologation des spécifications des moteurs 2020/21 pour les constructeurs de la catégorie MotoGP qui bénéficient de concessions peuvent être reportées.

Cela signifie que KTM et Aprilia sont désormais tenus de fournir des échantillons de leurs moteurs au Directeur technique des GP avant la date limite du 29 juin 2020.

Engagements en wildcard – Toutes catégories

La probabilité que tout événement en 2020 doive se dérouler à huis clos signifie qu’il est nécessaire de maintenir le nombre de participants au minimum absolu. Il est également important de permettre une utilisation optimale des stands par les équipes sous contrat.

La Commission a donc décidé que les inscriptions de wildcards, dans toutes les catégories, seront suspendues pour la saison 2020. Cette décision était également conforme aux politiques de réduction des coûts pour les constructeurs de la catégorie MotoGP.

Il est prévu de rétablir les inscriptions en wildcard en 2021, mais cette décision sera réexaminée avant la saison 2021.

Une version régulièrement mise à jour du règlement Grand Prix de la FIM qui contient le texte détaillé des modifications du règlement pourrait être consultée prochainement sur http://www.fim-live.com/en/sport/regulations-and-documents/grand-prix/.