Ducati Gino Borsoi

Davide Tardozzi loue le travail accompli chez Ducati pour faire de la Desmosedici GP un best-seller et une moto adaptée à tous les pilotes.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il a fallu de nombreuses années avant d’ouvrir un cycle de victoires en MotoGP, mais Ducati récolte les fruits mérités d’un travail extraordinaire. Après le triomphe historique avec Casey Stoner en 2007, l’entreprise Borgo Panigale s’est à nouveau réjouie en 2020 et 2021 en remportant le titre des constructeurs. Et ce n’est qu’en 2022 qu’elle a réussi à reconquérir le championnat des pilotes, se répétant en 2023. Elle est la référence de la grille et a atteint un niveau tel qu’elle a poussé Dorna à vouloir changer la réglementation sur les concessions, aidant Yamaha et Honda.

Pour Davide Tardozzi, il s’agissait des premiers titres dans la catégorie supérieure, étant donné qu’auparavant en tant que chef d’équipe, il n’avait gagné « que » dans le Championnat du Monde Superbike. Une grande satisfaction pour lui, très attaché à l’entreprise Borgo Panigale et qui est entré dans le projet MotoGP en 2014 : « tout a changé après 2014 – a-t-il déclaré à Autosport.com – avec l’arrivée à la direction générale de Gigi Dall’Igna et d’une nouvelle gestion. Nous avons commencé une nouvelle histoire en MotoGP avec une nouvelle moto que nous avons développée année après année. La moto d’aujourd’hui n’est pas une révolution, mais l’évolution de celle de 2015 ».

MotoGP Ducati

« Nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec la Ducati »

Les progrès réalisés par Ducati ont été extraordinaires et ce n’est pas un hasard si la Desmosedici GP est devenue la moto que tout le monde aimerait avoir. À ce propos, Tardozzi ajoute : « nous avons eu des ennuis quand ils ont dit que seul Casey Stoner pouvait rouler avec cette moto. Désormais, les huit pilotes sont très compétitifs et nous en sommes fiers. Nous sommes à un point où nous pouvons gérer les résultats, étant donné que nous n’avons jamais cessé de faire évoluer la moto, car nos concurrents sont très forts et nous avons peur qu’ils trouvent quelque chose qui les rende plus rapides que nous ».

A Borgo Panigale, ils ne restent pas immobiles, ils savent qu’ils ne peuvent pas se réjouir de la position qu’ils ont conquise. Surtout avec les nouvelles concessions, les constructeurs concurrents auront la possibilité de combler plus rapidement l’écart accumulé. Un autre défi pour Dall’Igna, Tardozzi et tous les autres hommes en rouge, bien décidés à s’imposer à nouveau en 2024.

Marc Marquez arrivera également dans la famille Ducati, dont tout le monde s’attend à ce qu’il soit super compétitif malgré la course avec une équipe satellite et une Desmosedici GP23. Un adversaire de plus pour Pecco Bagnaia, Jorge Martin et les autres. Ce sera une saison très excitante à suivre.

Ducati

Davide Tardozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team