Comme lors de chacun de ses derniers renouvellements de contrat, Valentino Rossi préfère laisser passer les premiers Grands Prix avant de décider s’il continue. Cela ne pourra de toute façon pas se faire au sein de l’équipe officielle Yamaha, qui accueillera à partir de 2021 Fabio Quartararo et Maverick Viñales.
En de début d’année, en raison de l’absence de courses causée par la pandémie, la décision de Valentino Rossi de poursuivre sa carrière en MotoGP a également été retardée. Si Rossi souhaitait continuer, il recevrait toujours du matériel d’usine et pourrait éventuellement être placé dans l’équipe Petronas.
Avant la crise sanitaire, on estimait que Rossi pourrait faire une annonce lors de sa course à domicile au Mugello à la fin du mois de mai. Mais la pandémie étant toujours présente, la date de la première course MotoGP est incertaine. Peu de gens pensent qu’il est probable que le mois de mai verra le début de la saison MotoGP.
« Cela a bouleversé mes plans », a dit Rossi à Sky Sport Italia. « Nous devons attendre et voir quand nous pourrons courir. Cela semble encore prendre beaucoup de temps car le Championnat d’Europe de football a également été annulé. Je pense qu’il sera difficile de commencer avant juillet. «
« J’avais espéré pouvoir prendre une décision après la première partie de la saison, mais maintenant tout est reporté. J’aimerais faire quelques courses pour voir si je suis compétitif. Parce que ce serait important », a déclaré le pilote neuf fois Champion du Monde. Car Rossi a toujours insisté sur le fait qu’il ne continuera que s’il peut se battre pour des places de haut niveau.
La dernière fois que Rossi est monté sur le podium, c’était il y a un an à Termas de Rio Hondo (Argentine) et à Austin (États-Unis). Sa dernière victoire remonte à près de trois ans. A Assen 2017, Rossi a gagné pour la dernière fois jusqu’à présent. C’était sa 89e victoire dans la catégorie reine et sa 115e au classement général, si l’on ajoute les catégories 125 cm3 et 250 cm3.
« Cette année, il sera important que nous organisions le plus grand nombre de courses possible », a déclaré Vale, en se tournant vers l’avenir, actuellement incertain. « Avoir 19 courses n’est pas fondamental. Le format Superbike avec deux courses serait intéressant. Il doit y avoir au moins 13 courses pour que ce soit un championnat. »
« Peut-être que cela suffira si nous faisons bien ces courses et que nous gardons le format normal. Attendons de voir ce qu’Ezpeleta va décider. Mais nous devons d’abord voir ce que le virus décide. »
Source : Motorsport-total.com
Photos © Yamaha