Une enquête menée chaque année en Italie par le Found! Story Engagement Factory per i Macchianera Internet Awards a révélé le top 10 des sportifs italiens les plus suivis sur les réseaux sociaux. Contre toute attente, ce n’est pas un footballeur qui arrive en tête !


S’il fallait encore prouver à quel point le MotoGP est aimé et suivi en Italie mais aussi partout dans le monde, l’enquête menée par le Found! Story Engagement Factory per i Macchianera Internet Awards et relayée par La Gazzetta dello Sport l’a fait. En effet, l’entreprise a révélé le top 10 des sportifs italiens les plus suivis sur les réseaux sociaux en additionnant le nombre d’abonnés de leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram, et les footballeurs sont ainsi devancés par un certain Valentino Rossi.

Avec un total de 24 millions d’abonnés, Rossi arrive donc en tête de ce classement, et cela n’est pas si étonnant. En plus de vingt ans, il a remporté un grand nombre de podiums, de victoires et de titres mondiaux, dans toutes les catégories, ce qui a provoqué l’intérêt d’un grand nombre d’italiens pour le MotoGP, mais pas seulement, puisque l’enquête révèle que sa popularité touche le monde entier. Sa longévité dans ce sport est la seconde raison car elle lui a permis de toucher différentes générations. Ses followers, qu’ils soient nés dans les années 2000 ou dans les années 1960, ont tous les âges. Enfin, son tempérament, ses célébrations et son maniement de la communication en ont fait un sportif différent des autres.

Le « Docteur » précède les footballeurs Mario Balotelli et Gianluigi Buffon qui totalisent 21,2 millions d’abonnés pour le premier, et 14,6 millions pour le second. En-dehors de ce podium, les autres sportifs de ce top 10 sont très loin d’avoir la même popularité. On retrouve ainsi la nageuse Federica Pellegrini (1,7 millions de followers), le basketteur Danilo Gallinari (1,5 millions), le cycliste Vincenzo Nibali (1,3 millions), le joueur de volley-ball Ivan Zaytsev (913 000), les joueurs de tennis Flavia Pennetta (648 000) et Fabio Fognini (529 000) ainsi que le joueur de golf Francesco Molinari (207 000).