Le MotoGP s’est mis aux courses virtuelles, une démarche imposée par un coronavirus nous condamnant au confinement. Les pilotes se trouvant aussi dans la même situation ont donné de la manette dans une confrontation numérique à dix qui a étonné par son pic d’audience. De quoi justifier une seconde partie qui aura lieu le 12 avril sur le Red Bull Ring. On ne connait pas encore la liste des engagés, mais de nouvelles têtes nous sont promises…

Le MotoGP a récemment organisé et diffusé une première mondiale : une course virtuelle. Avec notamment Marc Márquez (Repsol Honda Team), Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) alignés les uns contre les autres, l’événement a été disputé sur un Mugello numérique et diffusé le dimanche 29 mars.

Les réactions de la communauté MotoGP, des fans, des partenaires et autres ont été sans précédent. 28 partenaires de diffusion ont montré l’événement, avec des géants de la diffusion sportive qui ont retransmis la course aux audiences du monde entier. Dans toute l’Europe, des partenaires tels que Sky Italie, Canal+ en France, DAZN en Espagne, BT Sport au Royaume-Uni, Servus en Autriche et en Allemagne et bien d’autres encore ont retransmis l’événement, tandis que les Amériques ont été couvertes grâce à des chaînes comme NBC aux États-Unis et ESPN en Amérique latine.

Les fans plus à l’est ont pu bénéficier de la couverture de partenaires tels que Motorsport TV Russia, Eurosport India et Fox Asia, tandis que les fans de l’hémisphère sud étaient couverts par Fox Australia et TEN. SuperSport a également diffusé l’événement en Afrique du Sud, ce qui signifie que la course virtuelle MotoGP a atteint tous les continents habités de la planète.

La portée a également été avérée sur les médias sociaux et en ligne. 400 éléments de contenu numérique ont été créés autour de l’événement – y compris la diffusion complète – pour un total de 60 millions d’impressions et plus de 13 millions de visionnages de vidéos, dont 3 millions de visionnages de la course elle-même. En outre, plus de 2,5 millions d’interactions ont été réalisées avec des contenus liés à la course virtuelle. Au total, ce sont 7 millions de minutes de contenu de la course virtuelle qui ont été visionnées, soit l’équivalent de 13 années sans arrêt.

Les fans n’auront toutefois pas à attendre aussi longtemps pour en voir davantage. Le dimanche 12 avril, Virtual Race 2 sera diffusé, une fois de plus en direct à 15 heures (GMT +2). Certains concurrents seront de retour et de nouveaux visages sont également prévus pour participer. Cette fois, ils affronteront le Red Bull Ring en Autriche. Qui fera mieux qu’Alex Marquez, premier vainqueur de la spécialité ? Valentino Rossi franchira-t-il le pas ?

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez