Chez Yamaha, on finira par battre Aprilia au nombre de refus essuyés pour une opportunité en MotoGP. On se souviendra que la marque de Noale n’a connu qu’une succession de vents pour son second guidon en vue de la saison 2021. Quand on voit les résultats actuels de la RS-GP, on peut se dire que les courtisés doivent actuellement manger leur chapeau. Côté Yamaha, on cherche à combler ses rangs depuis que Rossi a annoncé sa retraite et que Viñales est parti. Et ce n’est pas simple. Dernier exemple en date : le cas d’Aragon chez Petronas…
Les gens de Yamaha ont approché Razgatlioglu qui leur a demandé de patienter le temps d’une couronne en WSBK. Ils ont pris langue avec Gerloff qui a signé un nouveau contrat pour rester sur la R1. Ils ont réussi à convaincre Dovizioso, du moins selon les dires de Lin Jarvis, car le paraphe du contrat est encore à faire. Pour Silverstone, ils ont réussi à mettre le local de l’étape Dixon sur la M1 d’un Morbidelli qui reviendra de convalescence comme pilote d’usine aux côtés de Quartararo tandis que Crutchlow ne goûte pas vraiment à faire les piges.
Yamaha à cours de pilotes pour Aragon ?
C’est ainsi que l’on approche de l’échéance d’Aragon, pour laquelle Yamaha a proposé le guidon de la Petronas à Xavi Vierge, équipier de Dixon en Moto2. Comme une récompense pour service rendu avant le départ du pétrolier malaisien. Mais l’Espagnol semble la considérer comme un cadeau empoisonné…
La prestation de Dixon à Silverstone a peut-être effarouchée Vierge qui, selon Motorsport.com, va refuser l’aubaine d’inscrire son nom sur une liste d’engagés en MotoGP. L’Espagnol, toujours selon le site, s’interroge sur son avenir qui oscillerait entre un retour chez Dynavolt en Moto2 ou aller en WSBK chez Honda. Si le refus se confirmait, Yamaha devrait réfléchir à un plan que l’on qualifiera maintenant de C ou encore plus loin dans l’alphabet…