L’épidémie de coronavirus qui se propage sur la planète impacte fatalement toute organisation d’un championnat du monde amené, par vocation, à en faire le tour. Le WSBK va lancer sa saison ce week-end en Australie apparemment sans problème, mais plus on avance dans le temps, plus la situation se complique. Ainsi la Formule 1 s’inquiète et le MotoGP est préoccupé. La catégorie compte déjà des naufragés puisque certains de ses membres qui résident dans des pays à risque ont dû rester à Doha après les tests d’intersaison. Le Japon et l’Italie sont en première ligne. Or, six des onze équipes du championnat sont basées en Italie, trois des six constructeurs sont originaires du Japon et deux d’Italie. Mais ce n’est pas tout…

Pour le moment, Dorna garde la tête froide face à cette fièvre qui saisit le monde mis au défi devant la propagation du coronavirus. Et pour cause : elle n’a d’autre choix que de prendre en compte les directives en la matière de chaque gouvernement des pays qui accueilleront son championnat. Cependant, les décisions d’un pays peuvent impacter sur les translations vers un autre. Un vrai casse-tête. Et des situations pénibles.

Ainsi, selon Speedweek, les Japonais de Suzuki et Honda sont restés au Qatar après la fin du test d’intersaison, mais certains ont eu la possibilité de rejoindre des pays non touchés par le coronavirus. Leurs compatriotes de Yamaha ont pu décider de rester ou non au Qatar. Bien que le coronavirus ait frappé l’Italie ces derniers jours, les citoyens italiens n’ont pas été empêchés d’entrer dans leur pays. Les pilotes, quant à eux, sont libres de leurs mouvements.

Le risque est qu’une décision tombe d’un gouvernement interdisant l’entrée des personnes venant d’un pays classé à risque. Ce qui peut arriver à tout moment. Ainsi, Les États-Unis mettent en place des restrictions de voyage, refusant déjà l’entrée aux ressortissants étrangers qui se sont rendus en Chine dans les 14 jours, et prenant des précautions pour les grands groupes tels que les conférences et les organismes sportifs. On rappellera à ce sujet qu’Austin suit de dix jours le Grand Prix de Thaïlande toujours maintenu au calendrier.

Si les membres de l’équipe et les pilotes ne sont pas autorisés à rejoindre leurs collègues du paddock depuis leurs bases en Italie et au Japon, le début de saison risque évidemment d’être plus que perturbé. Sept pilotes japonais et italiens font partie du plateau MotoGP. Le Qatar n’a pas encore enregistré de cas de coronavirus mais a renforcé les précautions à l’aéroport. Son ministre de la santé, a recommandé mardi le report des voyages dans un certain nombre de pays, dont le Japon et l’Italie. Il a aussi annoncé qu’il mettrait en quarantaine les arrivées en provenance de Chine, de Corée du Sud et d’Iran.

Édition de  16h00 :
7 pays viennent d’être ajoutés à la liste rouge par les autorités du Qatar : Italie, Malaisie, Thaïlande, Taïwan, Hong-Kong, Singapour, Macao, Japon.

Tous les passagers en provenance de ces pays seront systématiquement contrôlés à l’arrivée et mis en quarantaine de 24 à 28 jours s’ils ont de la fièvre.

A suivre…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP