Gouverner c’est prévoir dit-on et Dorna a donc anticipé les conséquences économiques qui vont découler de la crise sanitaire du coronavirus. Entre autres dispositions, il y a celle du gel technique des motos jusqu’en 2022. Les machines ne devront théoriquement ne plus bénéficier d’évolutions en termes de moteur et d’aérodynamique. Mais en pratique, un prototype ne reste jamais vraiment figé. Le pilote d’essai Honda Stefan Bradl en apporte la précision et annonce même un test à Misano en août…

Les constructeurs se sont mis d’accord : pour contrôler leurs budgets et traverser ainsi une crise économique qui sera à l’aspiration de celle, sanitaire, provoquée par la pandémie du Covid-19, ils ont décidé de ne plus toucher à leur moto jusqu’en 2022. Enfin ça, c’est le principe. La réalité sera autre et elle est ainsi détaillée par Stefan Bradl, pilote test pour HRC : « les ingénieurs HRC proposent d’innombrables nouvelles versions de chaque composant qui peuvent être modifiés », raconte le septuple vainqueur en Grand Prix âgé de 30 ans.

Un test à Misano en août

« Étant donné que le développement des moteurs a été gelé pendant deux ans à partir de Qatar 2020, il y aura probablement plus de travail vers l’électronique. Les ingénieurs travailleront sur de nouveaux programmes et mappages. Il peut exister des versions dans lesquelles l’antipatinage ou le frein moteur interviennent plus doucement et en permanence. Avec l’aide des données actuelles, il existe certainement des moyens d’affiner tous les systèmes. De nouvelles pièces viendront également pour le matériel. Le développement du châssis ou de l’aérodynamique ne s’arrête jamais. »

Preuve en est, un test à Misano, un des deux circuits test sélectionnés par Honda avec Jerez et le Motegi, est inscrit au programme pour août prochain : « je veux une mise à jour de mon programme. Mais relativement peu d’informations me sont parvenues du Japon jusqu’à présent. Je sais seulement que nous continuerons de prendre la date du test d’août à Misano », explique Bradl à Günther Wiesinger sur Speedweek.com. « C’est la dernière position que j’ai ».

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team