C’est une semaine décisive qui s’engage pour le projet MotoGP d’Aprilia. Jeudi, en effet, la marque devrait enfin savoir si elle peut garder Andrea Iannone dans l’effectif ou lui chercher en urgence un remplaçant. Avec un Andrea Dovizioso à embaucher, le patron des sports Massimo Rivola va aussi tenter de se faire entendre des dirigeants de Piaggio pour une rallonge de budget qui lui permettrait de présenter une proposition décente au futur ex-Ducati. En attendant, il faut tirer les conclusions du dernier Grand Prix de France, et le seul pilote titulaire en fonction, Aleix Espargaró est assez amer…

Lorsque la pluie s’invite dans une course, les derniers se réjouissent souvent car ils voient là l’opportunité de remonter sur les premiers. Mais chez Aprilia, ce charme ne fonctionne pas. Ainsi, pour Aleix Espargaró, l’ondée n’a rien changé. Son équipier Bradley Smith semblait pourtant évoluer comme un poisson dans l’eau, ce qu’il avait déjà montré dans les mêmes conditions lors de essais libres. Hélas, il a fini par tomber, si bien que l’Anglais n’a pu apporter la contradiction à son chef de file, assez critique à l’égard de ses employeurs…

L’Espagnol a ainsi commenté : « ce fut un week-end décevant car nous manquions complètement d’adhérence », a déclaré Espargaró. « Au début de la course, quand il faisait très humide, cela me convenait toujours car j’avais un bon départ. J’ai pu suivre les huit premiers ». Mais l’embellie n’a pas duré… « Après dix tours, la piste est devenue plus sèche et mes adversaires ont trouvé plus d’adhérence, mais ce n’était pas le cas pour moi. J’ai dû piloter prudemment pour éviter une chute et c’est pourquoi nous sommes loin derrière le résultat souhaité ».

« Nous n’avons jamais d’adhérence »

Le pilote d’usine Aprilia pour la quatrième saison était avec des pneus tendres. « Qu’il fasse chaud ou froid, nous utilisons toujours la même composition de pneus, mais nous n’avons jamais d’adhérence », a admis Aleix déçu. « Nous travaillons sur diverses choses pour résoudre nos problèmes, qui sont probablement liés au châssis. Plus la température est basse, plus nous avons de problèmes. Mais il était important que je puisse terminer la course dimanche ».

Il n’a pas échappé à l’aîné des Espargaró que le cadet Pol s’en sortait mieux avec une KTM qu’il a placé sur le podium au Mans : « je lui donne tout mon cœur parce que je sais à quel point il travaille dur et je sais à quel point il a lutté en début de saison. Bien sûr, j’aimerais pouvoir me battre pour des places sur le podium avec lui et après nos essais hivernaux, j’ai aussi eu le sentiment que cela devrait être possible … Nous devrions prendre KTM comme modèle » termine Aleix qui a déjà signé pour 2021 avec Aprilia

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Championnat:

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini