Quoi qu’il arrive à présent dans cette saison, Alex Marquez aura obtenu le résultat qui le met à l’abris de toutes les critiques et des doutes sur ses capacités. Parti 18ème du Grand Prix de France, il a roulé sur la piste mouillée du Bugatti avec sa Honda pour passer la ligne d’arrivée du Grand Prix de France carrément second. Une performance soulignée par son grand frère Marc sur les réseaux sociaux…

Alex Marquez, nouveau venu chez Repsol Honda, a fait sensation lors de la course MotoGP au Mans, en montant sur le podium pour la première fois sous la pluie. Il est passé de la 18e place sur la grille à la 2e dans cette course où il fallait garder ses nerfs. Pour le champion du monde Moto2 de 2019, c’était le premier podium de la catégorie reine, qui a vu le septième vainqueur dans la neuvième course de cette saison. Difficile à croire : c’était aussi le premier podium pour Honda cette année !

Par ailleurs, Alex Marquez n’avait plus que 1,2 seconde de retard sur le vainqueur Danilo Petrucci et sa Ducati, qui auparavant avait pu s’éloigner de Dovizioso, Marquez et Pol Espargaró. « Ce fut une course longue et ardue », a déclaré le cadet des Marquez. « À partir de la 18e place, c’était fou. Mais je savais depuis le début que quelque chose était possible. Bien sûr, je ne pensais pas au podium ».

« J’ai perdu du temps derrière Crutchlow »

« Le départ était plutôt bon, j’ai attaqué dans le premier virage, ce qui était un peu risqué. Mais ensuite, j’ai d’abord dû mettre la roue avant à température car nous avions la version medium dessus. J’ai pris les choses doucement au début, puis la sensation s’est améliorée. J’ai vu que les trois Ducati avaient une longueur d’avance. J’ai perdu du temps derrière Crutchlow » signale l’équipier de Stefan Bradl, honorable huitième.

Puis la poussée vers l’avant a eu lieu : « j’ai vu que les Ducati ralentissaient un peu. J’ai pensé pourquoi pas. Ensuite, j’ai aussi dépassé Pol. La clé, c’est que j’ai perdu du temps avec Dovi parce qu’il était si rapide dans les lignes droites et fort sur les freins. J’ai donc dû chercher un autre endroit pour dépasser, entre les virages 4 et 6, ce qui était un risque. Petrux était alors trop loin, je voulais juste amener le résultat à l’arrivée. Je ne voulais en aucune circonstance tomber, alors tout cela aurait été sans valeur et parti. Personne ne se serait souvenu de ma course. Puis Pol est arrivé, mais je l’ai contrôlé ».

« Nous devons beaucoup améliorer les réglages pour les courses sur piste sèche », a souligné l’Espagnol. « Mon dernier podium était en Malaisie. À l’époque, je me sentais encore mieux quand j’ai remporté le championnat. Maintenant, je dois continuer à travailler et à m’améliorer, surtout en qualifications ».

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Championnat : 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team