Après avoir vu les Yamaha dominer sur le sec hier, la démonstration de force de Ducati sur le mouillé a été particulièrement impressionnante. Du moins au début du Grand Prix de France qui s’est tenue ce dimanche sur le circuit Bugatti du Mans.

Il n’a en effet suffi que de quelques secondes pour que Jack Miller s’éjecte de la grille de départ comme une fusée, puis d’un seul tour pour que les trois flèches rouges ne commencent à s’échapper, Danilo Petrucci précédant alors Andrea Dovizioso et l’Australien pour commencer à creuser un écart conséquent.

On a alors cru que c’en était fait du suspense mais, peu à peu, un regroupement a eu lieu et « Dovi » a même dû s’incliner devant Álex Márquez et Pol Espargaró, ne devant qu’à une course réduite d’un tour le fait de ne pas subir une attaque de Johann Zarco

Que s’est-il passé ? Le pilote, le  futur « Unemployed », explique…

Andrea Dovizioso : « Nous devons être heureux. Nous avons marqué quelques points, mais bien sûr, je suis un peu déçu parce qu’aujourd’hui je pensais pouvoir obtenir un meilleur résultat. Danilo était très rapide, et il roulait vraiment bien. Sa faiblesse sur le sec est l’une de ses forces dans le mouillé. En raison de son poids, il a une meilleure adhérence. Cela lui a permis d’aller plus vite. J’ai réussi à rester avec lui pendant la plus grande partie de la course, mais à la fin, nous avons peut-être payé pour un mauvais choix de pneus. J’ai roulé avec des pneus tendres à l’avant et à l’arrière, et dans les derniers tours, je ne pouvais pas faire tourner la moto correctement. A la fin, je n’avais plus aucune adhérence. J’étais à la limite avec le pneu avant et j’ai failli tomber dix fois. Dans ces conditions, il est toujours difficile de faire le bon choix de pneus, car on ne sait jamais si la piste restera complètement mouillée ou si elle commencera à sécher à la fin. Mais il est toujours facile d’en parler après. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, nous avons gagné de précieux points pour le championnat, et je suis heureux de la victoire de Danilo. Maintenant, nous nous concentrons déjà sur la prochaine course en Aragón. Chaque weekend, il s’agit de savoir combien de points vous êtes en retard avant la course et combien de points vous avez après la course. On attendait beaucoup de nous, les pilotes Ducati, dans ces conditions, et nous avons finalement marqué des points. Le championnat de folie est à nouveau ouvert et je suis curieux de voir comment les choses vont se passer pour nous en Aragón. L’année dernière, les choses se sont bien passées pour nous là-bas, mais maintenant nous avons des pneus complètement différents. Je ne sais pas comment les choses vont se passer pour nous. »

Classement du Grand Prix de France MotoGP :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team