C’est en embuscade que s’élancera Andrea Dovizioso dans ce Grand Prix de France qui est sans doute l’une de ses dernières chances de se refaire une santé au championnat. Il a maintenant 24 points de retard sur le leader Fabio Quartararo qui s’élancera de la pole position au Mans. Lui démarrera de la sixième place, mais il sait que le Français à la Yamaha sera encadré par deux autres Ducati. Du coup, il compte sur son équipier Petrucci et son successeur chez les tuniques rouges Jack Miller pour contrer le local de l’étape…

Andrea Dovizioso a toujours ses chances pour la couronne cette saison, mais il va devoir faire montre d’un autre niveau de performance pour les concrétiser. Au Mans, dans ce Grand Prix de France, il n’a pas impressionné, surtout face à un Jack Miller, voire même son équipier Petrucci qui sont justement devant lui sur la grille de départ. Mais les Ducati ont toujours été performantes sur le tracé du Bugatti et Dovi n’y jamais fait pire que cinquième avec une Desmosedici, même s’il n’a jamais concrétisé dans la Sarthe.

De fait, le pilote italien vise donc au moins le podium ce dimanche. « Beaucoup ont un rythme similaire, mais comme cela arrive souvent, tous ces pilotes n’ont pas le même rythme. Il faut étudier pour comprendre quand on a fait le temps et comment on l’a fait et ce n’est pas si simple. Nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous sommes en bonne forme. Les pneus ont une consommation anormale, ils n’ont pas de vraie baisse » analyse Dovizioso.

« Toute Yamaha qui partira devant fera la différence »

Le pilote italien a ensuite poursuivi : « ici au Mans, vous gardez souvent la moto dans les virages et quand vous devez connecter les virages, vous la perdez facilement. Je ne sais pas si les autres sont meilleurs ou pires que nous à cet égard, mais cela affectera la course. Dimanche, il sera essentiel d’aller de l’avant et d’être rapide tout de suite. Ce n’est pas chose facile ici au Mans car c’est une piste lente et étroite. Au début, personne ne peut aller vite ».

Enfin Dovizioso a conclu : « toute Yamaha qui partira devant fera la différence, il sera donc essentiel de ne pas leur donner la chance de faire leurs lignes car elles sont rapides et cohérentes. Ils peuvent facilement garder un bon rythme jusqu’à la fin. Notre moto est plus physique, mais cela pourrait être un avantage. Il y a beaucoup de Ducati devant et cela change un peu la situation car notre moto est particulièrement bonne sur les accélérations et cela va compter dans la course de 27 tours. Notre objectif est de jouer pour le podium, nous en avons besoin pour rester dans le coup au championnat ». Fabio Quartararo est prévenu…

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team