Ce Grand Prix de France restera longtemps béni pour Danilo Petrucci qui, grâce à lui, pourra quitter Ducati la tête haute. Jusque-là, il était perdu et errait comme une âme en peine dans un box rouge qu’il sait devoir évacuer depuis belle lurette. Il jurait pourtant vouloir stopper sa période Desmosedici sur une bonne note. Elle est arrivée au Mans, avec une belle victoire qui n’a pas été facile à décrocher…

Danilo Petrucci avait gagné son Grand Prix d’Italie sur le sec l’an passé, il a triomphé en France sous la pluie avec la Ducati. Il pourra se targuer de deux victoires par des conditions différentes en rejoignant le team Tech3 KTM en 2021. Et il ne boude pas son plaisir : « c’est une année folle au cours de laquelle j’ai beaucoup souffert au début », a déclaré le pilote de 29 ans qui est le septième vainqueur de l’année…

« Cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur le podium », a commenté Petrucci après son triomphe. « Cette saison a commencé très difficilement pour moi, mais après Barcelone, j’étais convaincu que j’allais monter sur le podium au Mans. Je ne m’attendais pas à la pluie, mais j’étais devant tout le week-end. J’aurais pu me battre pour le podium sur le sec aussi » assure Petrux.

« Après le départ, je me suis assuré de prendre les devants le plus rapidement possible, afin de rester à l’écart de toutes difficultés. Je ne savais pas combien il y avait d’eau sur la piste, mais petit à petit je suis entré dans un bon rythme. J’ai vu que certains pilotes roulaient fort. Puis j’ai remarqué qu’Alex Marquez était 1,2 seconde plus rapide que moi, il était incroyablement rapide. C’est pourquoi j’ai toujours poussé plus fort et j’ai finalement réussi à ouvrir une brèche avec Dovi ».

« Ducati ne me faisait plus confiance mais d’autres personnes si »

« La saison n’avait pas encore commencé et j’avais déjà perdu ma place d’équipe. C’était comme si personne ne me faisait confiance. Mais ensuite, il y a eu un certain mouvement sur le marché des transferts et d’autres personnes m’ont fait confiance. Ensuite, nous avons eu un autre pneu arrière qui m’a fait des difficultés. J’ai d’abord essayé de résoudre ce problème avec l’électronique, mais ce n’était pas la bonne façon. Ensuite, nous avons trouvé quelque chose dans le test de Misano et à Barcelone, et maintenant la moto se sent comme je le souhaite » ajoute Petrucci.

Petrucci a remporté son premier Grand Prix le 2 juin 2019 au Mugello et son dernier podium était le 16 juin 2019 à Barcelone. Au Mans, il a remporté la première victoire Ducati de l’histoire sur le tracé du Bugatti. Au championnat du monde, il pointe désormais dixième au classement général avec 64 points.

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Championnat :

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team