Pol Espargaró a connu au Mans les mêmes conditions qu’il avait bravées en 2018 à Valence. Et il y a obtenu le même résultat : un podium. Ce dernier est intéressant car il lui permet de devenir le premier pilote KTM au championnat et de positionner son actuel employeur à la troisième place de son classement des constructeurs, devant Suzuki. Cependant, il termine derrière celui qu’il remplacera chez Repsol Honda, soit Alex Marquez…

Pol Espargaró avait de quoi se réjouir au parc fermé du Grand Prix de France. Il venait de récolter un nouveau podium et il avait l’occasion en or de regarder de près la RC213V qui sera sa machine 2021. Ce dont il ne s’est pas privé…

Après Spielberg et Misano, Pol Espargaró a pris une troisième place sur sa Red Bull-KTM au Mans. Au grand dam d’Andrea Dovizioso. L’Espagnol est remonté à la huitième place du classement du championnat. Et KTM est revenu à la troisième place du championnat des constructeurs, devant Suzuki.

Le pilote de 29 ans explique ainsi sa course : « les Ducati ont été formidables, surtout au début de la course, elles ont mis les pneus en température incroyablement rapidement » raconte l’Espagnol. « Mais à la fin j’ai vu que Dovizioso avait du mal à ouvrir l’accélérateur. Il a ensuite effectué des changements de vitesse courts dans la plupart des virages lors de l’accélération afin de toujours trouver de l’adhérence. J’avais l’impression que j’avais finalement un avantage sur lui lors de l’accélération ».

« Puis j’ai pu lui tenir tête, au début c’était une impossibilité. J’ai fait attention car c’était très glissant, à l’arrière et à l’avant. Mais avec le temps, ça allait de mieux en mieux. Les performances de ma moto se sont de plus en plus améliorées à partir du milieu de la course. Quand j’étais en contrôle, j’ai trouvé un bon rythme. À un moment donné, j’ai réalisé que la distance avec Rins devant moi n’augmentait plus. J’ai ensuite freiné plus tard que lui, je l’ai de nouveau rattrapé. C’est là que j’ai commencé à croire en ma chance de monter sur le podium. Mais avant le milieu de la course, j’avais de sérieux problèmes … ».

« Il y avait un manque de courage et de confiance pour mettre le medium avant »

Pol poursuit : « Finalement, j’aurais pu utiliser le pneu médium à l’avant … Nous étions sur le point de passer au medium au lieu du soft. Mais il y avait un manque de courage et de confiance pour franchir cette étape. Qui sait si nous aurions pu nous battre pour plus autrement. Mais peut-être que je n’aurais pas franchi la ligne d’arrivée car, comme je l’ai dit, au milieu de la course, nous avons même eu des problèmes avec les pneus tendres à l’avant. Donc je ne me plains pas, je monte sur ce podium. Je suis content car j’ai réalisé trois podiums lors des cinq dernières courses. Il nous reste maintenant cinq courses en six semaines. Ce sera divertissant. La dernière phase de championnat sera intéressante ».

Le pilote d’usine Red Bull KTM attend désormais avec impatience les deux courses du Championnat du Monde en Aragon, d’autant plus qu’il sait que la KTM RC16 est compétitive sur presque toutes les pistes et dans toutes les conditions. « Notre moto s’est améliorée, nous aurions pu obtenir un très bon résultat aujourd’hui même sur le sec », a déclaré Pol. « Peut-être qu’il aurait été difficile de monter sur le podium sur piste sèche, car Yamaha a réalisé une solide performance vendredi et samedi. Mais nous aurions certainement fini près du podium ».

« J’aime aussi l’Aragon. J’y ai gagné aux Championnats du Monde 125cc et Moto2. Mais en 2018, je me suis cassé la clavicule là-bas. Et l’année dernière je me suis cassé le poignet en m’entraînant là-bas. Je n’y ai pas couru depuis 2017. C’est pourquoi j’espère un bon résultat cette fois. Parce que c’est la moitié d’un Grand Prix à domicile pour moi. J’ai grandi à seulement deux heures et demie. Peut-être que cela permettra d’avoir un autre podium si nous prenons avec nous l’élan des dernières courses » termine Pol Espargaró.

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Championnat:

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP