Valentino Rossi connaît une mauvaise passe. Dès le départ du Grand Prix de France, sur une piste mouillée, il a chuté, regrettant ainsi son troisième accident en trois courses consécutives. Le voilà à présent à 57 points du leader du championnat Fabio Quartararo. Son 200ème podium se fait aussi toujours attendre…

Le Grand Prix de France était terminé pour Valentino Rossi après seulement quelques mètres. Le neuf fois champion du monde est tombé dans la chicane après la ligne droite du départ et a eu la chance que ses adversaires l’aient évité. Pour Rossi, c’est maintenant le troisième échec consécutif. « C’est vraiment dommage. Un accident qui se produit dans le premier virage est le pire. Je n’ai pas pu ressentir la moto ni faire des tours. Maintenant, je suis dans un moment difficile », déclare Rossi, se référant au classement du championnat.

Après neuf des 14 courses de la saison, il compte 57 points de retard sur le leader du championnat du monde Fabio Quartararo. « Je dois encore marquer des points », déclare Rossi, qui attend toujours son 200e podium dans la catégorie reine.

L’éloge fait à Fabio Quartararo

En même temps, il fait l’éloge du jeune Français, qui héritera de lui dans l’équipe d’usine Yamaha la saison à venir : « il a fait du bon travail au Grand Prix de Catalogne et ici encore. Nous, pilotes Yamaha, souffrons beaucoup dans ces conditions, mais il est resté calme, n’a commis aucune erreur et a marqué des points. C’est important pour ses ambitions. Je pense qu’il sera fort jusqu’à la fin ». »

Sur les difficultés des Yamaha sur une piste mouillée, le Doctor analyse : « si nous roulons avec des pneus pluie, mais que ce n’est pas complètement mouillé, nous avons des problèmes. À l’inverse, nous souffrons aussi lorsque nous roulons avec des pneus secs, mais ce n’est pas complètement sec. J’ai des problèmes d’accélération et pas tellement d’adhérence avec le pneu arrière. Nous nous attendions à une course sèche. Nous y aurions été beaucoup plus forts », déclare Rossi, faisant référence à la performance lors des séances d’essais libres.

Dans la perspective des tâches à venir avec deux courses chacune en Aragon et à Valence, le pilote de 41 ans, qui courra pour Petronas Yamaha SRT en 2021, est peu optimiste : « si vous regardez le passé, ce furent des week-ends difficiles pour moi. Mais nous allons accepter le défi et essayer d’être à nouveau compétitifs ».

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Championnat: