Valentino Rossi a quitté Barcelone sur une chute qui avait déjà été le lot de Misano 2. Deux échecs qui l’ont atteint puisque, aussitôt, il s’est déclaré hors-jeu pour la course au titre… Cependant, il n’est qu’à un jet de son 200ème podium et c’est justement cet objectif qu’il s’est fixé pour le Grand Prix de France de ce week-end. Il sait qu’il devra composer avec les éléments puisque la météo ne s’annonce pas favorable. Mais le tracé du Bugatti lui a aussi apporté de belles satisfactions dans sa carrière. Alors, pourquoi pas encore cette fois ?

Valentino Rossi s’est refait une santé et un moral après une courte pause avant de se lancer dans un nouveau « triple » qui commencera ce week-end avec le Grand Prix de France qui sera suivi, lors des deux prochains dimanches, par autant de meeting en Aragon. Il a découvert le tracé de Portimao avec une Yamaha R1 et a donc maintenant une idée de ce qui l’attend pour la finale du 22 novembre. Mais nous sommes encore en octobre, et c’est vers la Sarthe qu’il va devoir se diriger.

Le Doctor y va déterminer avec l’intention d’effacer les deux chutes de Misano 2 et de Barcelone : « je suis vraiment désolé d’avoir commis deux erreurs de suite. J’ai chuté deux fois, c’était deux faux pas de ma part, et bien sûr cela a un effet dans une saison comme celle-ci », regrette le pilote d’usine Yamaha. « C’auraient été des points très importants pour le championnat » ajoute le nonuple titré qui veut retrouver le chemin du succès au Mans.

Qu’importe la météo mais il faut qu’elle soit stable

Les chances ne sont pas mauvaises au regard de son palmarès dans la Sarthe. En 2002, 2005 et 2008, il a concrétisé en MotoGP. Il est arrivé six fois deuxième (2003, 2010, 2012, 2014, 2015 et 2016), et à quatre occasions, il a terminé troisième sur le podium (2000, 2001, 2011 et 2018).

Pour cette édition sur le Bugatti, il veut au moins prendre son 200ème podium : « bien sûr, le résultat final à Barcelone était dommage. Mais le positif que nous pouvons retenir est le rythme auquel nous pouvons nous battre pour un podium. L’objectif est de poursuivre le travail de la Catalogne et de se battre au sommet », explique-t-il.

Et Rossi promet : « nous ferons de notre mieux pour pouvoir nous battre pour un podium ». Ce bon déroulement dépend cependant de la météo… « Si le temps n’est pas clément, nous espérons qu’il restera au moins stable pour que nous puissions préparer au mieux la course » termine Valentino Rossi.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP