Pendant que les pilotes donnent le meilleur sur la piste de Montmèlo qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Catalogne, neuvième manche du championnat MotoGP, les coulisses de Barcelone sont aussi le théâtre d’âpres négociations en vue de 2023 et au-delà. Voici les dernières tendances depuis que Fabio Quartararo a débloqué le marché avec son renouvellement chez Yamaha jusqu’en 2024…
Et c’est du côté de KTM que l’agitation semble à son comble car si on suit les bruits qui courent, il n’y aurait pratiquement plus que Brad Binder comme vieille connaissance sur la RC16 dès l’an prochain. Ainsi, Jack Miller, devenu très discret dans le box officiel Ducati, aurait signé un contrat de deux ans pour servir dans le team usine de Mattighofen. Pour l’Australien, dont le manager est Aki Ajo, proche s’il en est du staff autrichien, c’est un retour aux sources puisqu’il s’est révélé avec cette marque en 2014 du temps du Moto3. C’est aussi un fidèle de la boisson énergisante tout aussi autrichienne. Une tendance révélée par Speedweek, qui a aussi ses sources au sein de la marque et qui a été confirmée par le pilote lui-même.
Ainsi, le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a admis samedi devant des journalistes à Montmeló que Jack Miller ne sera probablement plus assis sur une Desmosedici en 2023. « Oui, ils ont leurs plans. Vous devez le dire« , a déclaré Jack Miller. «Pour le moment, il n’y a pas d’annonce officielle. J’annoncerai mes plans dès que le moment sera venu et je le saurai. Nous l’annoncerons ensemble. »
Un duel se dessine en MotoGP entre Oliveira et Rins pour une Ducati Gresini
Le même site poursuit en plaçant Pol Espargaró chez Tech3. C’est aussi un pilote Red Bull et pour l’Espagnol ce seraient des retrouvailles avec Hervé Poncharal, qu’il a servi sous la bannière Yamaha de 2014 à 2017. Ce serait également un retour chez KTM, puisqu’il a été des premières heures du projet RC16. Il n’est pas encore dit qui serait son équipier, entre Remy Gardner et Raul Fernandez qui sont déjà dans la place, ou aucun des deux, mais ce ne sera certainement pas Miguel Oliveira qui a refusé la mutation.
Pour le Portugais, il se dit qu’il se dirigerait vers Ducati Gresini où il serait assuré d’avoir une GP23. Une machine de dernier cri, donc, qu’on ne lui aurait pas assuré chez RNF Aprilia où il y sera mis deux RS-GP 2022. L’une d’elle serait pour Alex Rins, qui n’aurait cependant pas renoncé à la Desmosedici Gresini. La suite au prochain numéro…