Doté à la fois du surnom peu flatteur de « Paco l’égoutier », d’un physique à la Galabru et d’une des plus grosses fortunes d’Espagne, Francisco Hernando Contreras s’est éteint hier à l’âge de 74 ans après avoir contracté le coronavirus.

Promoteur immobilier ami proche du regretté Ángel Nieto, le fortuné ibérique s’était fait connaître du grand public en 2008 en réalisant le pharaonique programme de la « Residencial Francisco Hernando » de 13 000 logements à côté de Madrid, mais également en utilisant la même année sa société Onde 2000 pour créer une équipe dans le championnat du monde 125cc.

 

 

 

Alignant Raffaele de Rosa et Pablo Nieto sur des KTM, le team espagnol fera une première saison honnête, les deux hommes terminant la saison respectivement en 18e et 21e positions sur 35 pilotes ayant marqué des points.

 

 

 

Grand amateur de jets privés et de yachts, Francisco Hernando était un homme ambitieux et il décida de franchir deux marches d’un coup en créant une équipe MotoGP nommée Grupo Francisco Hernando dès 2009 pour faire rouler le revenant Sete Gibernau sur une Ducati.

 

 

 

L’histoire tourna court assez rapidement et l’équipe espagnole plia bagage pour des complications financières après Laguna Seca, avec une place de 11e acquise à Jerez comme meilleur résultat.

Avec près de 12 000 morts à ce jour, l’Espagne paye un très gros tribut à cette pandémie mondiale, et nos pensées vont vers tous nos amis d’Outre-Pyrénées.