C’était dans les tuyaux et c’est maintenant une réalité actée : le paddock des Grands Prix dans la globalité de ses acteurs, du l’investisseur en passant par le promoteur et tous ses acteurs, ont mis sur place un plan de continuation d’activité pour sortir au mieux des épreuves actuellement imposées par la pandémie Covid-19. Voici l’annonce officielle, montrant ainsi la solidité de l’ensemble…
Pour faire face aux malheurs imposés par le coronavirus, mais aussi pour lui survivre une fois qu’il aura laissé derrière lui la désolation, le MotoGP forme le carré. Et voici ce que ça donne…
« L’épidémie de coronavirus en cours touche de nombreuses personnes, industries et sports dans le monde entier, y compris le championnat du monde MotoGP »
« Avec l’accord de la FIM et l’engagement total des actionnaires Bridgepoint Capital et CPP Investments, Dorna Sports est fière de pouvoir assurer une aide aux équipes indépendantes de la classe MotoGP™ à travers ce moment difficile de l’histoire de notre sport, ainsi qu’aux équipes des classes Moto2™ et Moto3™. »
« Par l’intermédiaire de l’Association internationale des équipes de course sur route, MotoGP™ les équipes indépendantes recevront chacune des avances considérables au cours des mois d’avril, mai et juin, que l’activité soit relancée ou non. Cette mesure vise à garantir le bien-être économique des équipes indépendantes et de leur personnel, ainsi qu’à assurer leur subsistance pour l’avenir. »
« En outre, l’IRTA a déjà effectué des paiements à toutes les équipes Moto2™ et Moto3™ pour les soutenir pendant cette période difficile. D’autres mesures pour les équipes des classes intermédiaires et légères seront envisagées en temps utile. »
« Comme indiqué précédemment, Dorna Sports travaille d’arrache-pied pour que cette crise ne laisse à tous ceux qui participent au championnat du monde MotoGP™ qu’une seule conséquence : celle d’un calendrier modifié. »
Ce qui est rassurant, c’est que les actionnaires suivent… Concrètement, Dorna a alloué 4,5 millions d’euros aux équipes privées de MotoGP pour les soutenir dans cette situation difficile . Cela a été révélé par le journal espagnol AS qui affirme que Bridgepoint et la Caisse de retraite publique canadienne, les deux plus gros actionnaires de la société qui organise le championnat du monde, ont donné leur feu vert au plan.
La contribution sera de 250 000 € par mois pendant 3 mois (avril, mai, juin) avec la possibilité de la prolonger si le championnat tarde encore.
6 équipes premium bénéficieront de cette aide financière : Gresini Aprilia, Petronas Yamaha, LCR Honda, Pramac Ducati, Avintia Ducati et Tech3 KTM , alors qu’elles ne sont pas prévues pour les équipes officielles.
Les fonds d’urgence arriveront dans les coffres des équipes via l’IRTA (l’association des équipes) sous forme d’avance pour les prix et bonus de match mais, même si cela n’est pas corrigé, ils ne seraient pas tenus de les restituer.
Pour l’instant, cette manœuvre ne concerne que les équipes de première classe, celles de Moto2 et Moto3 ont déjà reçu 25 000 € par pilote et le plan prévoit de les augmenter prochainement.