Le préparateur physique de la VR46 Riders Academy s’est, chose rare, entretenu quelques minutes avec GP One au sujet de son rôle dans la structure de Valentino Rossi.


Carlo Casabianca est un homme discret qui ne souhaite pas être mis en lumière et n’accorde jamais d’interviews. Pourtant, beaucoup voudraient en savoir plus sur lui et son rôle auprès de Valentino Rossi puisqu’il fait partie des personnes essentielles au bon fonctionnement de la VR46 Riders Academy dont il est le préparateur physique.

Pour une fois, il a accepté de faire une exception et de se confier un peu à GP One, mais sans jamais trop en dévoiler. Ainsi, il décrit son rôle ainsi : « Mon travail consiste à chercher de mettre les pilotes dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent exprimer leur potentiel à moto. Ils sont super et veulent obtenir de bons résultats donc ils s’investissent et viennent volontairement. Ils comprennent que c’est important de s’entraîner. »

Concernant l’entraînement en lui-même, Casabianca a ses secrets et ne souhaite pas s’étaler sur le sujet : « En fonction de l’âge et de la catégorie, l’entraînement est différent. Certains s’entraînent en salle, parfois avec des poids, ou alors ils vont courir ou faire de la moto. » Il faudra se contenter de ces quelques informations. L’entraînement des pilotes de la VR46 Riders Academy est une recette qui marche à la perfection, et le préparateur ne la communiquera pas.

En tant que personne clé de l’entourage de Rossi, il s’investit également dans ses entraînements et n’est pas du tout étonné de le voir encore si compétitif : « Vale est un grand passionné et il s’amuse. Avoir créé la VR46 Riders Academy rend tout plus simple. Nous sommes un groupe d’amis qui travaillons ensemble pour obtenir le même résultat. Avoir 40 ans n’est absolument pas une limite pour courir à moto. »

Carlo Casabianca, à droite.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi