MotoGP

Si l’on fait le compte de l’ensemble des voix du paddock MotoGP, il faut bien reconnaître que l’opinion favorable à la course sprint l’emporte largement. En effet, s’il y a une partie des pilotes qui sont contre ou dubitatifs, une autre partie est résolument pour et comme ces derniers sont rejoints par tous les directeurs d’écurie, qui étaient au courant de ce qui se tramait avant l’annonce officielle, la balance penche du côté de la bonne idée à valider. Voici ces opinions, dont une est assez tranchée, puisqu’il est sous-entendu que c’était une question de survie…

Et cette approche, on la doit à Jorge Lorenzo, quintuple Champion du Monde à la retraite et à présent commentateur sur Dazn qui livre ainsi son opinion : « finalement, le temps passe pour tout le monde et les sports évoluent. Comme on dit, il est temps de se renouveler ou on meurt. Il est temps d’essayer de nouvelles choses pour que les gens deviennent plus accros au MotoGP, un meilleur spectacle », explique Por Fuera lorsqu’on l’interroge sur cette nouvelle modalité. Bref, l’idée est de bousculer le format MotoGP et de rendre le Championnat du Monde plus intéressant et plus proche des médias et du spectateur.

Jorge Lorenzo conclut : « il y a de bonnes choses, c’est vrai. Je pense que le public a une chance de voir plus de batailles et les pilotes de marquer des points et d’être plus en piste » Les directeurs des équipes sont aussi pour. Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati a ainsi montré sa plus grande satisfaction à l’égard du format : « c’est le moment idéal pour introduire quelque chose de nouveau dans le format de course afin de le rendre plus attractif pour les spectateurs et ceux qui viennent sur le circuit. Peut-être avons-nous besoin d’un peu de temps pour en comprendre les conséquences, mais c’est une chose positive de notre côté. Cela met une pression supplémentaire, une course est une course, même si elle est petite. Certains pilotes sont actuellement très rapides dans les premiers tours et dans ce cas, je pense que ce serait super amusant ».

« Il est temps de changer en MotoGP pour progresser dans notre sport »

Chez Aprilia, Paolo Bonora, semble également d’accord avec les courses sprint : « pour les fans ce sera une meilleure opportunité d’engagement. Ils pourront voir plus de bagarres en piste. Il faut ne pas prendre trop de risques pendant le samedi, sinon nous perdrons des opportunités pour le dimanche. Aussi pour les pilotes, ce sera quelque chose de différent car ils devront beaucoup attaquer samedi et ensuite penser à dimanche ».

Même Alberto Puig, de l’équipe Repsol Honda, y voit une bonne occasion d’amuser davantage les fans : « cette façon donnera clairement aux fans plus de visibilité et plus de temps pour regarder les courses, ce qui est la plus belle chose dans ce sport. Le sport c’est la course elle-même. Pour les pilotes ce sera aussi, je dirais, exigeant, mais aussi très intéressant d’un point de vue championnat. On peut aborder ce format de multiples façons ».

Guidotti, de chez KTM, y fait aussi bon accueil : « il est temps de changer pour progresser dans notre sport. Finalement, la course est la raison pour laquelle nous sommes là. Je pense que oui, ce sera le bienvenu. Il faut régler notre moto et la préparer pour la course, surtout dimanche. Ça ne changera pas trop, mais samedi sera plus intéressant ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Repsol Honda Team