C’est ce qu’on appelle une nouvelle bien discrète…

La Russie, qui figurait au calendrier provisoire des Grands Prix aux côtés du Portugal et de l’Indonésie en tant qu’épreuve de réserve, a disparu de la dernière version publiée le 22 janvier.

Une fois Portimão intégré au calendrier, ce qui n’est pas une surprise, seul subsiste le (futur) tracé de Mandalika pour accueillir un Grand Prix qui ne pourrait pas se tenir ailleurs. Ce dernier étant loin d’être terminé, autant dire que le championnat 2021 pourrait, au mieux, ressembler à celui de 2020 si la crise sanitaire persistait à s’aggraver !

Mais on n’en est pas là, ce qui nous laisse le temps de se rappeler que le Igora Drive Circuit est sorti de terre entre 2016 et 2019 dans la grande banlieue de Saint-Pétersbourg. Dessiné par Hermann Tilke, il est dorénavant homologué pour accueillir la F1.
Son tracé de 4 086 mètres n’est pas sans rappeler celui d’Aragon et se parcourt dans le sens anti-horaire.

Pour le moment, aucune course d’importance ne s’y est déroulée malgré l’annonce de l’arrivée du DTM allemand en 2020.

Pourquoi le circuit russe a-t-il été retiré de la liste des circuits de réserve en 2021 ?

Nous n’avons pas pu obtenir de réponse significative du monde des Grands Prix, mais il semble censé de penser que cela est lié à la très récente décision du Tribunal Arbitral du Sport donnant raison à l’agence mondiale anti-dopage (WADA) et interdisant à la Russie d’accueillir non seulement les Jeux Olympiques d’été et d’hiver de la Jeunesse, les Jeux Paralympiques  d’été et d’hiver, mais aussi toute épreuve d’un championnat du monde pendant quatre ans.