De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

La saison MotoGP 2020 s’ouvre avec le premier combat entre Honda et Ducati. Alberto Puig répond à Claudio Domenicali.

La prochaine étape sur le marché du MotoGP pourrait être la reconfirmation de Marc Márquez au sein du team Repsol Honda. Alberto Puig y travaille depuis l’année dernière, mais sans le forcer. La décision doit être pleinement partagée par Cabroncito. « Nous voulons conclure le plus vite possible, mais nous ne voulons pas le forcer non plus », a déclaré le directeur de l’équipe à La Vanguardia. « Le pilote doit dire : « C’est ma place », « Je veux rester ici ». C’est la philosophie de Honda. Notre priorité absolue est que Marc soit heureux et qu’il puisse continuer avec nous. Si nous le pouvions, nous signerions demain, ou dès que possible. Nous avons commencé à parler à la fin de la saison, mais il n’y a encore rien ».

Cela fait partie de l’histoire de nombreux champions que de vouloir changer de livrée après tellement de victoires sur la même moto. Cela n’arrivera pas en 2021-2022, mais à l’avenir, Marc Márquez pourrait décider de trouver de nouveaux stimuli ailleurs. « Cela peut arriver à tout le monde, nous sommes humains et tout le monde peut se lancer des défis », a ajouté Alberto Puig. « Il a un contrat avec nous cette année et Honda lui offrira le maximum pour qu’il reste toujours avec nous, en terminant sa carrière avec notre structure. Mais on ne peut pas manipuler la volonté d’un pilote ».

HONDA-DUCATI… LE DÉFI CONTINUE
Ce n’est pas un mystère que Ducati est depuis longtemps sur sa piste, mais l’accord est voué à l’échec. L’arrivée d’Alex Márquez est un signal clair que le HRC est prêt à tout pour le blinder. Ce ne sont pas les piques à distance qui manquent. Le jour de la présentation de l’équipe italienne, Claudio Domenicali a déclaré qu’il préférait être deuxième plutôt que de gagner avec un seul pilote. Un vieux procès qui dure depuis un certain temps entre l’usine de Borgo Panigale et Honda. « Les déclarations de Domenicali sont surprenantes. S’il est content d’être deuxième, c’est bien, car nous n’allons pas les laisser gagner. Je n’ai pas compris grand chose quand ils parlent de gagner seulement avec un pilote, alors que Honda a gagné avec plus de pilotes que n’importe qui d’autre. Si quelqu’un a gagné avec seulement quelques pilotes dans l’histoire, c’est bien Ducati : ils ont gagné avec un seul ».

La référence au titre de Casey Stoner  MotoGP est claire, et Alberto Puig charge la dose contre Domenicali. « Je pense que cet homme ne se souvient pas de l’histoire du motocyclisme. Honda a remporté huit titres par équipe ces dernières années et 11 titres constructeurs depuis 2003. Notre intention est de gagner, avec un ou deux pilotes, ceux qui sont nécessaires. Si la deuxième place lui convient, qu’il continue ainsi. Vous devriez peut-être vous concentrer davantage sur le fait de réellement gagner de l’argent et ainsi rendre votre investissement plus rentable ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Luigi Ciamburro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team