Petronas va faire coup double lors du premier Grand Prix de la saison qui se déroulera le 10 mars au Qatar. D’une part, le pétrolier malaisien se présentera avec sa nouvelle écurie pour la première fois sur la grille de départ de l’élite. D’autre part, sa visibilité sera exacerbée avec la présence du Champion du Monde de Formule 1 Lewis Hamilton qui confirme donc la rumeur entendue au cours de cette semaine. Mais l’Anglais ne viendra pas seulement pour arpenter le paddock les mains dans les poches…

Le pilote Mercedes fera son office en termes de communication. Sa présence apportera ainsi de l‘aura à une enseigne Petronas décidément impliquée avec les meilleurs dans les sports mécaniques. Mais le même Hamilton viendra aussi pour son propre compte. Réel passionné de moto, il suivra de près le travail de Morbidelli et de Quartararo pour en faire son miel…

« J’ai toujours aimé les motos » confirment le Britannique sur Tuttomotoriweb. « Je n’irai pas voir toutes les courses, mais je suis très curieux de découvrir comment les pilotes travaillent et de quelles façons ils gèrent leurs qualifications. C’est différent de nous, en Formule 1. Je vais profiter de cette expérience pour en apprendre encore un peu plus ».

Mais la théorie est une chose, et la pratique une autre. Sur ce dernier aspect, Hamilton confirme que grimper sur une M1 après avoir fait ses gammes sur une R1 est un sujet d’actualité : « je vais au fond des choses, y compris avec la moto car c’est ma façon d’être. Lorsque j’ai roulé avec la Yamaha de Superbike, je n’ai pas été en mesure d’être au niveau de ses pilotes qui étaient avec moi. J’ai donc encore beaucoup à apprendre. Le style de pilotage est totalement différent de celui d’une voiture. Et c’est une chose excitante à découvrir ».

Pour rassurer Mercedes sur cette démarche tout de même risquée, il termine : « il ne faudra pas prendre en compte mon âge trop avancé pour être en MotoGP. Et je ne suis pas à l’épreuve des coups comme le jeune Márquez. Mais je prendrai du plaisir ».