De Diana Tamantini / Corsedimoto

Un manque de visibilité est craint en cas de course nocturne sous la pluie à Losail, mais aucune décision n’a encore été prise.


Il faudra d’autres contrôles avant de prendre une décision finale concernant le Grand Prix du Qatar. Selon Crash.net, aucune décision définitive n’a été prise concernant l’heure de la première course de la saison, sachant que les pilotes craignent une situation où la visibilité serait réduite en cas de pluie.

Tout vient du fait que ces dernières années, des courses ont été sérieusement perturbées lors du premier rendez-vous de la saison en raison d’orages. En 2009, surtout, la course avait été décalée au lendemain, tandis qu’en 2017 les qualifications avaient été annulées et le départ du Grand Prix retardé de plus de 45 minutes. En 2018, il a donc été décidé d’avancer les courses pour éviter cette situation, mais depuis des tests ont été réalisés sur piste mouillée afin d’être prêts à toute éventualité.

Les pilotes avaient jugé les conditions acceptables pour prendre part à la course, même s’ils avaient soulevé le problème de la visibilité sous des lumières artificielles en cas de forte pluie. Cette situation n’a pas amené à une prise de décision définitive lors de la dernière réunion de la Commission de Sécurité. Carmelo Ezpeleta, Manager Dorna Sport, a ainsi déclaré : « Les avis étaient partagés, donc tout vote final a été reporté. »

Ezpeleta a également ajouté : « En substance, les pilotes ont émis un avis positif lors des tests réalisés sur le tracé mouillé de façon artificielle. Ils ont cependant émis des doutes quant à une bonne visibilité en cas de fortes pluies la nuit. Il s’agit donc d’une situation qu’il faut encore étudier, mais pour cela il est impossible de réaliser une simulation. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Diana Tamantini