Lin Jarvis

Lin Jarvis le rappelle, la saison 2024 s’annonce aussi tumultueuse sur qu’en dehors de la piste pour le MotoGP, avec un grand nombre de pilotes et d’équipes satellites sans contrat pour l’année suivante. Le directeur général et team principal du projet MotoGP de Yamaha, reconnaît que cela rendra les négociations complexes, et qu’il faudra des arguments solides pour renverser des tendances pour le moment défavorables pour ses couleurs. Mais en regardant les récents événements observés en Formule 1, il garde bon espoir …  

Avec des pilotes tels que Fabio Quartararo et Alex Rins parmi les 19 pilotes sans contrat à la fin de cette année, ainsi que trois équipes satellites au projet à confirmer ou à changer, Lin Jarvis anticipe une saison chargée sur le plan des négociations. Il souligne que la priorité de Yamaha sera de retenir Fabio Quartararo, le champion du monde avec la M1 en 2021 : « si vous signez un contrat, vous ne signez pas de contrat pour la moto que vous possédez maintenant. Vous le signez pour la moto que vous espérez avoir dans le futur. Et si nous ne sommes pas compétitifs à 100 % cette année, nous devons être convaincus qu’avec nos investissements, nous progressons » explique Jarvis.

Jarvis exprime également sa confiance dans les investissements et les changements introduits par Yamaha ces dernières années, ce qui devrait porter ses fruits cette saison. Il est convaincu que Yamaha pourra retrouver sa compétitivité et remporter quelques courses : « nous devons revenir sur les podiums régulièrement et je pense que nous pouvons gagner quelques courses » annonce l’Anglais.

Lin Jarvis

Lin Jarvis : « je pense que Yamaha fait un grand pas en avant par rapport aux années précédentes »

Cependant, pour sécuriser les services de Quartararo, Rins et d’une équipe satellite, Yamaha devra convaincre les pilotes et les équipes de son intention, de ses capacités et de ses compétences pour l’avenir. Jarvis compare cette démarche à celle de Lewis Hamilton en Formule 1, soulignant l’importance pour les pilotes de voir le potentiel futur de l’équipe : « c’est intéressant de regarder Lewis Hamilton, car c’est un changement important qu’il fait et je me souviens, et il l’a lui-même cité cette semaine, qu’il a fait un grand changement en 2013 lorsqu’il est allé chez Mercedes. Quand il est allé chez Mercedes, beaucoup de gens, moi y compris, se sont dit : « Vraiment ? Es-tu sûr ?’ De toute évidence, il savait quelque chose et il avait une certaine confiance dans le fait qu’ils mettaient en place ce qui était nécessaire pour être compétitif à l’avenir ».

Une qui apporte cette conviction à Lin Jarvis : « la chose la plus importante pour le choix des pilotes et de l’équipe satellite est donc de les convaincre de notre intention, de nos capacités et de nos compétences pour l’avenir ». En ce qui concerne la signature d’une équipe satellite, Lin Jarvis indique que cela devrait être fait d’ici la mi-saison, avec une date butoir probablement autour du Grand Prix d’Assen en juin.

Mais sans victoire depuis mi-2022, Yamaha ne peut se prévaloir pour l’instant d’une véritable capacité à convaincre les meilleurs éléments sur le marché MotoGP à rejoindre ses rangs… Reste que le résultat de tous ces enjeux déterminera aussi l’avenir du même Lin Jarvis : « je suis concentré à 100 % sur mon travail. Je pense que Yamaha fait un grand pas en avant par rapport aux années précédentes. Pour mon avenir, je devrai prendre mon temps mais bien sûr, ce sera une décision très importante » reconnait-il sur crash.net.

Lin Jarvis

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP