Fabio Quartararo est bel et bien la révélation cette saison au sein du microcosme MotoGP. Transfuge de la Moto2  sans titre en poche, il a surpris son monde en venant bousculer les ainés, se payant même le luxe de monter sur le podium et titillant la victoire, sans que pour l’instant, jamais elle ne lui sourit. Ce qui ne saurait tarder selon Lin Jarvis, le boss de Yamaha Racing…

Fabio Quartararo, le pilote Yamaha Petronas a été sacré rookie de l’année et a fini 5e au classement du championnat du monde des pilotes. Une belle performance pour le tricolore qui a vécu une saison à cent à l’heure. Il a emballé son monde, convaincu les plus indécis que sa place, qui est désormais sienne, est en catégorie reine. Le directeur général de Yamaha Racing, Lin Jarvis, pense que ce n’est qu’une question de temps avant que «le phénomène» Fabio Quartararo ne remporte une course MotoGP.

Certes, il n’a pas brandi le trophée de la victoire mais il est monté à sept reprises sur le podium, réalisant en outre six pole positions. Il a mené de farouches oppositions à un Marc Márquez déchaîné qui à chaque fois est parvenu avec l’expérience à lui ravir la victoire, la dernière bataille en date remontant en Thaïlande

De tels résultats ont non seulement marqué une brillante première saison pour Quartararo mais également permis d’aboutir à un nouveau partenariat avec Yamaha–Petronas, stimulant au passage les pilotes officiels des bleus d’Iwata.

Lin Jarvis : « La belle histoire de Yamaha cette saison est la performance sensationnelle de la nouvelle équipe satellite. Je pense que Petronas Yamaha a été la plus valeureuse cette saison dans le paddock. Une équipe indépendante bien organisée, bien financéeNous collaborons très, très bien avec eux et je pense bien sûr que nous avons découvert « le phénomène » Fabio Quartararo, avec ses six pole positions. Pour lui, gagner une course, ce n’est clairement qu’une question de temps. »

 Il poursuit : « Je pense que la collaboration et les performances de leurs deux jeunes pilotes, Morbidelli et Quartararo, ont également stimulé l’équipe officielle à certains moments. »

 Maverick Viñales s’en est-il trouvé transcendé au regard des résultats du pilote Niçois ? « je ne pense pas que ce soit la principale motivation. Je pense que ce sont vraiment les changements que nous avons apportés l’hiver dernier à son équipe. Maverick est quelqu’un qui doit se sentir chez lui, doit sentir que tout le monde travaille pour lui, avec lui. Je pense que c’est la principale raison pour laquelle ses résultats se sont améliorés. »

« Cela dit, je pense qu’au début de la saison, lorsque Maverick bataillait contre lui-même, alors certainement le fait que Quartararo était là, et qu’il était devant lui a été vécu effectivement comme une frustration! Cela a donc été mobilisateur. Parfois, il venait et disait : « Ce n’est pas possible, je dois être le pilote Yamaha le plus rapide ! » donc je pense que ça l’a stimulé » explique Lin Jarvis.

L’officiel Yamaha a fini classé 3e au championnat cette saison, quand son coéquipier Valentino Rossi a terminé au 7e rang et Franco Morbidelli à la 11e place. Les rumeurs, en vue de la saison 2021 courent déjà et avec elles, celle de voir Fabio Quartararo remplacer Maverick Viñales sur la Yamaha officielle.

« C’est vraiment encourageant de voir comme Maverick s’est amélioré tout au long de l’année en devenant bien meilleur lors des départs ! Il a définitivement retrouvé sa place dans l’équipe d’usine, et a montré son potentiel. Il est le seul pilote Yamaha à avoir remporté des courses cette année et je serais certainement heureux de le voir rester avec nous en 2021 et au-delà » conclut le patron de Yamaha Racing.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team