2020 a commencé et, pour le MotoGP, c’est un compte à rebours qui s’est enclenché. Il prendra fin au terme de ces douze mois. Sans doute même avant puisque c’est de la grille de départ 2021 dont il s’agit. Elle devra se décider au terme d’âpres négociations et sa physionomie durera jusqu’en 2022. Le moment est donc hautement stratégique. Chez Yamaha, il est peut-être plus particulièrement sensible qu’ailleurs puisqu’il va falloir éviter tout conflit de générations. Celui qui devra faire les choix, Lin Jarvis, ne cache d’ailleurs pas qu’il est en plein dilemme…

Chez Yamaha, on est à la croisée des chemins en 2020. La M1 se réabonne aux premières places avec un Maverick Viñales double vainqueur dans une campagne 2019 qu’il a terminé sur le podium final. Pendant ce temps, le jeune Fabio Quartararo s’est affirmé comme l’espoir à garder tandis que l’icône Valentino Rossi ne veut pas lâcher le morceau. Or, il n’y a que deux guidons au sein du team officiel. Pendant ce temps, la concurrence est prête à sauter sur l’occasion d’une possible déception poussée par l’impatience pour tirer les marrons du feu, à un moment où le marché des transferts va s’ouvrir…

Lin Jarvis, le plus haut représentant politique de Yamaha en MotoGP va donc devoir déployer tout son art pour passer ce cap difficile sans que ses employeurs ne soient les grands perdants. Quelle est sa stratégie ? Si l’on en croit ses dernières déclarations sur CNN, elle n’est pas encore définie… « Nous devons penser à aujourd’hui, à demain et aussi à l’avenir, mais il est difficile de dire quelle sera la solution » avoue ainsi Lin.

« Fabio a beaucoup de potentiel et nous aimerions continuer avec lui. Je pense qu’il devrait rester car il semble s’être parfaitement adapté aux caractéristiques de notre moto. Il est un grand talent pour l’avenir », a déclaré Lin Jarvis. « Maverick est également un grand talent. Quand il a commencé avec nous en 2017, il est allé très vite. Il a remporté trois courses presque immédiatement et il retrouve maintenant sa forme. »

Tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas un troisième larron… « Valentino est une icône, il est toujours très compétitif, donc nous ne savons pas quel sera son avenir. Valentino est un pilote officiel et son travail est d’essayer de gagner des courses et des championnats. Il ne serait pas correct de lui confier le rôle d’ambassadeur alors qu’il est toujours pilote. Nous verrons ce qui se passera dans le futur, cela dépend de la direction que prendra sa carrière » a conclu le directeur de l’équipe Yamaha.

On rappellera que, pendant ce temps, Jorge Lorenzo serait en approche pour un poste de pilote d’essai tandis que Ducati ne cache plus qu’une proposition sera soumise tant à Viñales qu’à Quartararo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP