Article actualisé en direct jusqu’à la fin de la séance.

C’est la 22e  fois que le Circuit Ricardo Tormo accueille un Grand Prix depuis la première visite en 1999. La piste porte le nom du coureur espagnol Ricardo Tormo, qui a remporté le titre 50cc pour Bultaco en 1978 et 1981.

Valence est la troisième piste différente à accueillir le Grand Prix d’Europe avec Jarama (1991) et le Circuit de Barcelona-Catalunya (de 1992 à 1995) mais c’est la première fois que Valence n’accueille pas la dernière course de la saison depuis l’ère MotoGP.

Entre la pénalité infligée à Yamaha et la course contre la montre qu’effectue actuellement Valentino Rossi, l’actualité est clairement orientée sur les hommes d’Iwata à l’entame du Grand Prix d’Europe qui se dispute sur le circuit Ricardo Tormo à Valence.

A l’image de Marc Márquez toujours absent, on n’a sans pas fini de parler de la première affaire tandis que le suspens continue en ce qui concerne la seconde, mais l’actualité du MotoGP ne se limite pas aux trois diapasons et, pour le reste du paddock, les sujets de discussion concernent également la météo, particulièrement mauvaise hier au-dessus de Cheste et censée s’améliorer un peu aujourd’hui.

On verra bien si c’est le cas et, en attendant, puisque les pilotes d’Iwata n’ont pas été impactés par la décision de la FIM, la situation reste la même au championnat : 3 courses à effectuer et 75 points potentiellement à gagner pour les 6 pilotes encore réalistement en lice pour le titre mondial !

Accessoirement, on regardera les débuts de Garrett Gerloff chez Yamaha et Lorenzo Savadori chez Aprilia en constatant l’absence de Iker Lecuona chez Tech3.

Ce matin, il ne pleut plus mais la piste reste mouillée avec des températures de 19° dans l’air et 17° au sol.

Place au direct !



Valence Europe MotoGP™

2019

2020

FP1

1’31.455 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’30.735 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’30.232 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’30.484 Maverick Viñales (Voir ici)

Q1

1’30.538 Álex Rins (Voir ici)

Q2

1’29.978 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm up

1’31.136 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Quartararo, Miller (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… Personne ne se précipite mais c’est quand même Franco Morbidelli qui s’élance le premier. Tout le monde est en pneus pluie tendres.

Conséquence de l’affaire Yamaha, Maverick Viñales reste comme attendu dans son box pour économiser son moteur.

1’47.855, telle est la première référence inscrite par Pol Espargaró à l’issue du premier tour lancé avant de passer en 1’45.220.

Maverick Viñales prend la piste après sept minutes, arborant sa nouvelle décoration de casque

https://twitter.com/mvkoficial12/status/1324420764666372096

Le rythme s’accélère et après Johann Zarco, c’est un trio Ducati emmené par Danilo Petrucci et Jack Miller que l’on retrouve en tête, l’officiel de Borgo Panigale inscrivant 1’43.670.

L’Australien, qui apprécie particulièrement ces conditions, prend ensuite le commandement en 1’42.555 puis 1’42.263.

Les premiers tours de roue de Garrett Gerloff sont très loin d’être ridicules puisque l’Américain est à moins d’une seconde de Fabio Quartararo et Maverick Viñales alors qu’il découvre à la fois le tracé, la MotoGP, les pneus Michelin et les disques en carbone…

À la fin du premier run, Jack Miller précède Franco Morbidelli, Stefan Bradl, Álex Márquez, Pol Espargaró, Miguel Oliveira, Maverick Viñales , Danilo Petrucci, Aleix Espargaró, Johann Zarco, Andrea Dovizioso, Francesco Bagnaia, Álex Rins, Takaaki Nakagami, Garrett Gerloff, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow, Francesco Bagnaia, Tito Rabat, Fabio Quartararo, Lorenzo Savadori et Joan Mir.

A la reprise, on constate que Andrea Dovizioso essaie un pneu avant médium… Les démêlés du pilote italien et des pneus Michelin sont maintenant légendaires dans le paddock !

Francesco Bagnaia part à la faute au virage #2, sans la moindre gravité. Notez la couleur du ciel…

Álex Márquez repart également avec l’avant médium tandis qu’Andrea Dovizioso intègre le top 10 à un quart d’heure de la fin de séance

Avec un dimanche prévu sur le sec, les deux leaders du championnat, Joan Mir et Fabio Quartararo, ne prennent visiblement aucun risque en 15e et 20e positions. Il n’empêche que les trois séances donnant un accès direct à la Q2 sont anticipées sur le mouillé et qu’il serait bon de se trouver dans le top 10…

C’est sans doute ce que ce dit Johann Zarco qui hisse sa Ducati en 4e position au moment où Álex Márquez chute sans gravité au virage #6.

Álex Rins essaie également le pneu avant médium à l’entame du rush final.

Fabio Quartararo, en dernière position, se loupe sans chuter au virage #2 et commence à s’énerver.

En toute fin de séance, la pluie revient et personne n’améliore.

Classement FP1 du Grand Prix d’Europe MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac