Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance.

Après quelques incertitudes dues aux mésaventures de Valentino Rossi, ce sont bien 21 pilotes qui vont s’affronter ce matin pour la deuxième fois en 10 jours sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, Iker Lecuona ne prenant la piste que demain après sa période de confinement.

La fin du championnat se profilant la semaine prochaine, chacun aura à cœur de conforter sa position au classement général et, à cet égard, Joan Mir apparaît dans une position relativement confortable, avec 37 points d’avance sur un duo composé de Fabio Quartararo et Álex Rins lui offrant une première balle de match dimanche prochain. Quatre points derrière ces deux hommes, Maverick Viñales pense déjà à 2021 et a annoncé en conférence de presse vouloir profiter de ces deux dernières courses pour tenter de faire progresser une Yamaha M1 toujours aussi cyclothymique.

Enfin, à 45 points du leader, Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso auront pour objectif la deuxième marche du podium général.

Mais pour en arriver là, encore faudra-t-il briller sur le tourniquet valencien supposé baigné ce week-end d’un franc soleil, et surpasser ceux qui n’ont plus rien à perdre au championnat, tel par exemple Pol Espargaró, brillant troisième derrière les deux Suzuki la semaine dernière, mais aussi Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Jack Miller ou Brad Binder, tous devant le futur retraité de Borgo Panigale lors du Grand Prix d’Europe, voir même Johann Zarco qui vise clairement le top 5…

Au moment où les artistes se préparent à rentrer en scène, les températures sont de 17° dans l’air et 19° au sol avec un ciel voilé.

Grâce au site officiel MotoGP.com, voici quelques minutes d’images en direct dans cet article : ça ne se refuse pas !



 MotoGP™

Valence-1 2020

Valence-2 2020

FP1

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)

1’30.829 Takaaki Nakagami
FP2

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)

FP3

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)

FP4

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’40.771 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q2

1’40.434 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm up

1’32.251 Joan Mir (Voir ici)

Course

Mir, Rins, Espargaró (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… Au moment où Joan Mir, Franco Morbidelli et Valentino Rossi s’élancent les premiers en piste, on constate que le live timing a subi une petite cure de jouvence.

Les pneus médium semblent plébiscités par la majorité des pilotes, même si certains utilise le tendre à l’avant et d’autres le dur à l’arrière.

Johann Zarco est le plus prompt à se mettre en rythme et inscrit 1’33.343 à l’issue de son premier tour lancé puis 1’31.773 au passage suivant.

Encore un tour et Pol Espargaró est en 1’31.210, soit déjà un chrono plus rapide que tous ceux de la semaine dernière.

En fonction de leur position sur le circuit, le commandement s’échange entre Pol Espargaró et Franco Morbidelli. L’italien réalise 1’31.126 au bout de 10 minutes mais l’Espagnol répond en 1’31.052 quelques secondes plus tard… Avant de constater que le pilote Yamaha est en 1’30.944 !

À l’issue du premier run, Franco Morbidelli apparaît donc devant Pol Espargaró, Johann Zarco, Joan Mir, Jack Miller, Aleix Espargaró, Álex Rins, Fabio Quartararo, Cal Crutchlow, Brad Binder, Danilo Petrucci, Álex Márquez, Francesco Bagnaia, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso, Miguel Oliveira, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Tito Rabat, Valentino Rossi, Lorenzo Savadori et Iker Lecuona, les 16 premiers étant dans la même seconde.

A la reprise, tout le monde utilise un pneu arrière médium sauf Maverick Viñales en dur, alors qu’il en est de même à l’avant sauf pour Jack Miller, Cal Crutchlow et Maverick Viñales en tendre.

À la mi-séance, Takaaki Nakagami intègre le top 5 avant d’allumer le premier secteur en rouge et d’inscrire le meilleur temps provisoire en 1’30.829.

Pendant ce temps, Valentino Rossi, en profitant du sillage du pilote japonais, remonte à la septième position…

L’adhérence semble très bonne ce matin, ce qui permet de travailler pour y adapter les motos en vue de la course, voire même d’essayer des pièces comme le nouveau bras oscillant Suzuki testé en ce moment par Joan Mir et qui avait donné de bons résultats lors du test à Portimão (information Sylvain Guintoli/Canal+).

À un quart d’heure du drapeau à damier, Andrea Dovizioso place sa Ducati GP 20 juste derrière la GP 19 de Johann Zarco.

Décidément, on travaille dur dans cette séance et seuls Stefan Bradl et Lorenzo Savadori sont déjà en pneu tendre arrière à cinq minutes du terme de la session…

Aleix Espargaró a toutefois fait monter un pneu neuf arrière médium et profite de la roue de son frère Pol pour quitter sa 10e position au profit de la 4e.

Stefan Bradl profite évidemment de son pneu tendre et s’empare de la huitième place avant de la concéder à Miguel Oliveira.

In extremis, Maverick Viñales place sa Yamaha derrière celle de Franco Morbidelli, en troisième position.

Résultats FP1 du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda