Livio Suppo s’est offert une petite sortie sur ses anciennes troupes Repsol Honda dont le commandement est à présent entre les mains d’Alberto Puig. On sait que l’Italien a déjà critiqué la politique de l’Espagnol, mais ce qui est nouveau ici c’est qu’il tance à présent directement les Japonais. Et d’une façon pour le moins frontale. Ainsi, les jeunes ingénieurs HRC n’auraient pas les compétences nécessaires pour assumer leur tâche. Pire, communiquer avec eux serait pratiquement impossible à cause de leur anglais trop sommaire…

Livio Suppo dépeint une situation pour le moins inquiétante chez Repsol Honda. Depuis que Marc Marquez n’est plus en mesure de porter à lui seul ce prestigieux étendard, celui-ci se retrouve dans la seconde partie du peloton du MotoGP. A moins d’un exploit individuel de l’octuple Champion du Monde, il est clair que la situation de la RC213V ne s‘est pas arrangée depuis 18 mois. Elle use ses pilotes en les faisant chuter plus souvent qu’à leur tour, et ainsi que le constate le nouveau venu à l‘expérience KTM Pol Espargaró, si ça travaille dur dans le box, c’est aussi de façon désordonnée avec une multiplication des versions de la moto qui trahissent surtout la recherche désespérée d’un cap.

Livio Suppo

Livio Suppo : « ils parlent un très mauvais anglais et c’est un gros problème« 

Vu comme ça, il y a de quoi vraiment s’inquiéter sur la situation de Honda. Et ce ne sont pas les propos de Livio Suppo qui vont rassurer sur la suite des événements. Car, à l’écouter, le mal est profond… Sur Todocircuito on découvre ainsi son analyse : « personnellement, ces dernières années, je n’ai pas trouvé de jeunes ingénieurs HRC ayant le potentiel pour évoluer au sein de la structure. C’est une chose banale, mais la plupart d’entre eux parlent un très mauvais anglais et c’est un gros problème pour travailler. En fin de compte, les résultats de la dernière année et demie montrent beaucoup de problèmes techniques à cause de cela ».

L’évaluation fait froid dans le dos. Ainsi, non seulement le niveau n’y est pas, mais en plus, on ne se comprend pas dans le box. Si tel est réellement le cas, Marc Marquez va devoir faire des miracles pour sauver la réputation d’un constructeur qui est tout de même le premier mondial, avec les moyens en relation avec cette position.

Livio Suppo