En 2007, Suppo connut la gloire avec Ducati dont il était le « MotoGP Project Manager » quand Casey Stoner remporta le titre avec une GP7, le seul jusqu’à ce jour pour le constructeur italien. Puis quand le pilote australien fut moins bien considéré à Bologne en raison d’une quatrième place au Championnat due à une « intolérance au lactose », il passa avec Livio Suppo chez Honda.

En 2011, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Casey Stoner étaient les pilotes de l’équipe de la HRC en MotoGP. Shuhei Nakamoto, vice-Président du HRC, dirigeait toutes les équipes Honda en MotoGP. Shinichi Kokubu était le Directeur technique, et Livio Suppo Directeur de la communication et du marketing. Le team Repsol Honda gagnait sa centième victoire en catégorie reine, le dimanche 18 septembre 2011 au Grand Prix d’Aragon avec Casey Stoner. C’était la consécration pour Suppo.

Livio avant de travailler chez Ducati collaborait déjà avec Honda depuis 1995. Le constructeur japonais était alors bien embêté car il avait une 250 officielle pour Tohru Ukawa qu’il ne savait comment transporter, car les camions contenaient les 500 NSR du Team Repsol Honda de Mick Doohan, Alex Criville et Tadayuki Okada. Or il n’était pas question de mélanger 250 et 500 dans les semis. Suppo, qui travaillait alors chez Benetton au sein du « Benetton Sport System », proposa de s’occuper de la logistique de la 250 et Ukawa courut cette année-là sous les couleurs Benetton Honda, sa machine étant amenée sur les circuits européens par un Ford Transit et une remorque. Suppo est un pragmatique à défaut d’être un flamboyant. Marco Melandri le rejoignit.

Suppo se fit des amis italiens comme lui chez Ducati, où il officia jusqu’en 2010 au sein du service course avant de passer en 2010 chez Honda, où on dit de lui : « Livio Suppo a rejoint la HRC en 2010, apportant une contribution précieuse au marketing et à la gestion des pilotes. Grâce à son expérience passée, où il était responsable du projet Ducati MotoGP pendant 10 ans, Suppo a apporté à la HRC une nouvelle approche de la compétition. »

« 2013 a été l’année inaugurale de M. Suppo en tant que Team manager de l’équipe Repsol Honda. Au fur et à mesure que les exigences d’exposition et de publicité augmentent en MotoGP, le rôle de Team manager s’est étendu d’un simple chef de développement de machines à un rôle puissant en tant que Directeur de la communication et du marketing. »

« Depuis lors, M. Suppo a continué son double rôle de directeur d’équipe et de directeur de la communication et du marketing de la HRC, impliqué dans tous les aspects liés aux médias et aux commanditaires. »

Il part de la MotoGP car usé par 22 ans sur les circuits et désireux de s’occuper de sa famille.

Carrière de Livio Suppo :

1989 : Licence en Commerce et Administration de l’Université de Turin

1995 – 1998 : Responsable du projet de course de moto Benetton avec Tohru Ukawa et Marco Melandri

1999 – 2002 : Directeur Marketing Ducati Corse

2003 – 2009 : Chef de projet MotoGP avec comme pilotes Loris Capirossi (MotoGP 2003-07), Troy Bayliss (2003-04) Carlos Checa (05) Sete Gibernau (06), Casey Stoner (2007-09), Marco Melandri (08), Nicky Hayden (09)

2010 : a rejoint la HRC en tant que directeur marketing

2011-2012 : Directeur Communication et Marketing

2013-2017 : Directeur de l’équipe

Photo : Livio Suppo et Marc Marquez / GP Japon 2016 © Repsol Media

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team