Le pilote espagnol estime qu’il ne pouvait pas refuser l’appel de Honda, bien qu’il ne soit pas parvenu à aller au bout de ses objectifs avec la marque japonaise.

Jorge Lorenzo a tiré sa révérence au terme du Grand Prix de Valence et de 18 années de carrière dans les trois catégories du Championnat du monde. Si nous ne le reverrons donc plus en piste, il reste les souvenirs de ses 68 victoires et 84 autres podiums, en plus de ses cinq titres mondiaux, de quoi laisser un grand vide dans le paddock.

À l’occasion d’une vidéo anniversaire pour Repsol Honda, il est revenu avec le premier Champion du monde espagnol en catégorie reine, Álex Crivillé, sur ses débuts et son expérience avec la marque japonaise.

« Je suis arrivé en Championnat du monde à 15 ans. J’avais évidemment beaucoup moins d’expérience, je ne savais même pas 20% de ce que je sais aujourd’hui », a-t-il commenté. « J’étais plus inconscient, je pilotais plus à l’instinct. À présent je sais plus quand utiliser mon instinct et quand utiliser ma tête. »

Pourtant, et on le sait, les choses n’ont pas été simples à partir de son départ de Yamaha pour Ducati, et le Majorquin aurait pu déjà tirer sa révérence en fin de saison dernière, faute de trouver un contrat après le non renouvellement du sien avec Ducati. Mais il a lui-même bénéficié de la décision de Dani Pedrosa de partir en retraite, et une place s’est donc libérée chez Honda. Un très gros challenge pour lui, mais qui ne pouvait pas se refuser.

« À 32 ans cette opportunité est arrivée, et on ne peut pas dire non », a-t-il expliqué. « Si on compare avec le football, signer avec Honda est comme signer avec le Real Madrid ou avec le Barça, c’est l’équipe avec le plus de titres et le plus de victoires. »

Si les choses n’auront pas fonctionné comme prévu, il reste à Lorenzo le plaisir de voir son nom écrit parmi les pilotes de cette équipe mythique du Championnat.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team