Après l’incendie qui a ravagé 80% des installations du circuit Argentin, les travaux de reconstruction commencent dès ce lundi, avec pour objectif de le remettre en état le plus rapidement possible pour tenir le calendrier de compétitions prévues pour cette année, et notamment accueillir le MotoGP à l’automne.

Dans cet incendie, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et n’a fort heureusement fait aucune victime, environ 80% des installations ont été détruites : les stands, la salle de presse, la direction de course et les salons VIP. Les flammes sont apparues vers 23 heures vendredi et il a fallu 8 heures aux pompiers pour maîtriser cet incendie spectaculaire.

Grâce à l’action des soldats du feu, le musée de l’automobile, la tour de contrôle, les installations médicales et d’autres bureaux situés aux extrémités des lieux n’ont subi aucun dommage significatif. Le musée devrait pouvoir ouvrir ses portes dès demain mardi.

D’après les médias locaux, il semblerait que des étincelles provenant d’un travail de soudure en cours sur l’une des terrasses ont affecté un panneau électrique, qui s’est enflammé. Un accident insignifiant, qui a littéralement déclenché l’enfer : le feu étant difficile d’accès pour les pompiers car situé en hauteur et le vent se chargeant d’attiser les flammes.

Bien que le circuit soit assuré contre les dégâts causés par un incendie et que les travaux aient déjà commencé ce lundi, il faudra certainement beaucoup de temps pour reconstruire cette zone importante et pouvoir accueillir les compétitions.