L’ancien pilote MotoGP et champion du monde 250cc et 125cc s’est exprimé au sujet du départ à la retraite de Dani Pedrosa sur Speedweek.


Loris Capirossi a, comme beaucoup, été touché par la décision de Dani Pedrosa de prendre sa retraite l’an prochain. Ancien adversaire de l’Espagnol en piste, il en fait l’éloge et reste certain que celui-ci aurait fait de belles choses s’il avait signé avec Yamaha Petronas : « Je connais Dani depuis longtemps. Il a un style fin. Il aurait été très rapide sur la Yamaha. Il n’a pas gagné le titre MotoGP par malchance. A chaque fois qu’il en a eu l’occasion, il a mal chuté et s’est blessé. Je me suis battu contre lui pour la victoire à Jerez lors de sa première course dans la catégorie en 2006. J’avais gagné et il avait fini deuxième. J’avais été très impressionné par sa façon de piloter la moto malgré sa taille. »

Néanmoins, il a beaucoup de respect pour Pedrosa et pour sa décision qu’il sait dure à prendre, lui qui a pris sa retraite fin 2011 : « Prendre une telle décision est vraiment difficile. Dani y a certainement beaucoup réfléchi depuis un moment. Après toutes ces années chez Honda, il pouvait envisager un nouveau défi car il est toujours rapide et pourrait gagner des courses voire le titre, mais c’est aussi bien de penser différemment. Il a choisi le bon moment pour prendre sa retraite. C’est très courageux de sa part. »

Capirossi s’est depuis reconverti en travaillant pour la Dorna, et il est fort probable que Pedrosa continue, lui aussi, à travailler dans le paddock, ce qui l’enchante : « C’est bien qu’il veuille rester dans le milieu car il y a passé toute sa vie. Son expérience pourrait aider la Dorna ou une équipe. »

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa