En 2019, une écurie réunira dans son box une paire historique. Pourquoi ? Parce que, à eux deux, les pilotes présents représenteront pas moins de douze titres mondiaux… De quoi se réjouir pour Honda qui devra tout de même gérer bien comme il faut les ego de Marc Marquez et de Jorge Lorenzo. Certains annoncent un duel à couteaux tirés. Avec une surprise Por Fuera possible. Mais d’autres assurent que tout sera comme d’habitude. C’est-à-dire avec un Marc Marquez dominateur…

Une tendance exprimée par l’ancien pilote Loris Reggiani. Ce dernier a été de l’épopée Aprilia. Vainqueur de huit Grands Prix, c’est le vice-champion du monde 125 de la saison 1981. Un statut qu’il a retrouvé en 1992 lorsqu’il était dans la catégorie 250.

A priori, il sait donc de quoi il parle. Et sur InSella.it, il a livré son sentiment au sujet du couple Marquez-Lorenzo… « On dit que l’inconnue chez Honda l’an prochain sera Jorge Lorenzo. Honnêtement, je n’y crois pas. Je m’attends certes à un Lorenzo assez compétitif, mais pas gagnant. A mon avis, on ne bat pas Marquez avec la même moto. Je vois mal Lorenzo le faire. Je ne le vois pas compétitif pour remporter un championnat du monde, du moins lors de la première année ».

Il insiste : « Marquez est psychologiquement si fort et si convaincu de ses propres moyens qu’il n’a besoin d’aucun stimulus ». Lorenzo sera donc piétiné comme les autres… Mais alors quid de Dovizioso qui, pour le coup, n’a pas la même moto ? « il ne lui manque de rien. Il ne manque même plus la Ducati. Le problème de Dovizioso s’appelle Marquez, mais c’est le problème de tout le monde. Depuis son arrivée en MotoGP, il n’a jamais perdu de titre de champion du monde, sauf en 2015. C’est un mauvais moment pour remporter le championnat du monde si vous ne vous appelez pas Marc Marquez ».

Certes, mais en 2015, le titre a été enlevé par Jorge Lorenzo. Sur Yamaha.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team