Il fallait s’y attendre et c’est Luca Marini qui révèle la triste réalité : la franche camaraderie avec cette pointe d’insouciance qui faisait la différence entre l’académie VR46 et les autres filières mises en place en Grand Prix commence à disparaitre. Avec le départ de Valentino Rossi de la grille, et qui doit penser à sa paternité, à ses courses automobiles et à sa vie de retraité, conjugué à la promotion des élèves en MotoGP qui se retrouvent ainsi en concurrence directe, l’ambiance change lors des rencontres au ranch de Tavullia…
Luca Marini tire la sonnette d’alarme. Le frère de Valentino Rossi admet qu’avec la promotion de nombreux pilotes de l’Academy en MotoGP, l’atmosphère au sein du groupe est devenue beaucoup plus compétitive et il n’y a plus autant de plaisir qu’avant. La saine émulation de jeunes pilotes en quête de réussite puisant leur énergie et leur progression dans la cohésion cimentée autour d’une pure passion de la moto laisse progressivement place à une adversité que le MotoGP ne peut qu’exacerber.
Luca Marini : « pour maintenir une atmosphère détendue, nous devrons tous travailler ensemble«
« Avec autant de promotions, tout a changé, même si l’environnement est encore calme« , a déclaré Luca Marini au Corriere dello Sport via mowmag. « Il y a une concurrence loyale, notamment entre ceux qui sont dans la catégorie supérieure et cela nous pousse à donner plus « . Mais c’est aussi un signalement pour revenir à l‘esprit d’origine.
Sinon, l’héritage de Vale pourrait en pâtir : « notre sport est en mutation depuis quelques saisons maintenant. J’espère que les fans continueront à nous suivre, surtout les jeunes. Le paddock devient de plus en plus sérieux et pour maintenir une atmosphère détendue, nous devrons tous travailler ensemble« . Valentino Rossi devra-t-il mettre les choses au point ?