Luca Marini Indonésie

Luca Marini a récupéré lors du Sprint en Thaïlande un nouveau podium en MotoGP et vise une équipe officielle. Le frère de Valentino Rossi va bientôt quitter l’équipe VR46.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Luca Marini a décroché son quatrième podium en MotoGP lors de la course Sprint en Thaïlande, après la deuxième place au Texas, la troisième et la deuxième place samedi en Argentine et en Indonésie. Il ne manque plus que la victoire au frère de Valentino Rossi, qui dispute sa troisième saison dans la catégorie reine avec la marque VR46 et une Ducati Desmosedici à sa disposition. Les résultats commencent à arriver et parmi les objectifs futurs il y a une équipe d’usine…

Luca Marini a renouvelé avec l’équipe VR46 également pour 2024, pendant cette période il tentera d’ajouter des résultats importants à son CV. Dans moins d’un an, il y aura un maché des transferts agité chez les pilotes en MotoGP et il aimerait être prêt à viser une équipe officielle. « Je suis peut-être dans le meilleur moment de ma carrière, mais je ne suis pas près de la limite que je peux atteindre. Je dois bien travailler avec l’équipe et à la maison, pour m’améliorer course après course. Je dois profiter de ce moment, car je suis avec la Ducati, une moto compétitive avec laquelle on peut gagner à chaque course ».

Inde

Luca Marini : « je dois tracer mon propre chemin »

Il est difficile de dire jusqu’où pourra aller le frère de Valentino Rossi, qui a grandi sous la tutelle de la légende et dans l’ombre du Ranch Tavullia. Il rêve de remporter le titre MotoGP, il ne pourrait en être autrement. Mais il faut aussi une moto officielle et sur mesure. « La prochaine étape – dit la n°10 à ‘AS’ – est de gagner une course puis de rejoindre une équipe d’usine, pour développer une bonne moto qui peut être parfaite pour mon style de pilotage. Bien sûr, je me sens très à l’aise avec la Ducati ». La Desmosedici frise la perfection, même si elle devrait ajouter un peu de vitesse en ligne droite. Et pourquoi pas, atteindre un jour les 400 km/h. « Ducati peut le faire. Elle a une puissance et un aérodynamisme excellents et les ingénieurs Ducati ont toujours quelque chose en plus ».

L’équipe satellite commence à s’adapter à Luca Marini, mais il faut des victoires pour viser une équipe officielle. Un fait essentiel, une étape obligatoire pour être trouvé au bon endroit au bon moment, avec de nombreuses opportunités qui peuvent s’ouvrir à tout moment. « Me séparer de VR46 est quelque chose que je devrai faire. Je dois tracer mon propre chemin. Dans mon équipe actuelle, je suis très professionnel, je travaille à cent pour cent chaque jour pour obtenir le meilleur résultat. Mais le moment venu, j’essaierai de rejoindre une équipe officielle, car j’ai beaucoup de confiance en moi pour développer une moto. Je pense que j’ai une excellente sensibilité que peu de pilotes possèdent… Je pense que je travaille très bien dans le box avec les ingénieurs. Mes sensations sont très claires et je peux très bien m’expliquer dans toutes les langues et dire ce dont la moto a besoin. Je parle italien, anglais, espagnol, français et un peu polonais ».

Pramac a montré que même une équipe satellite peut viser le titre MotoGP, même s’il existe des différences substantielles par rapport à l’équipe VR46. « Martin a montré que c’était possible. Je ne pensais pas pouvoir remporter le Championnat du Monde, mais l’équipe Pramac a un statut très officiel, plus que nous, avec une excellente moto et des ingénieurs Ducati avec beaucoup d’expérience. Nous avons commencé la saison avec très peu de différence technique, mais à chaque séance la différence augmente ».

MotoGP, Luca Marini

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team