Ce n’était pas initialement le plan recherché par le patron du team LCR, satellite de Honda. En début d’année, Lucio Cecchinello insistait en effet surtout sur le renouvellement espéré de son premier pilote Cal Crutchlow. Mais cette idée du monde d’avant n’a pas survécu à celui d’après qui a vu HRC débaucher Pol Espargaró de KTM pour l’envoyer dans l’arène Repsol, pour combattre en duel le redoutable Marc Marquez. Il fallait, à partir de là, trouver un refuge à son frère Alex…

Ce refuge ne pouvait être que la structure de Lucio Ceccinello, propriétaire des murs mais dont Honda à l’usufruit. L’italien et son équipe font partie d’un ensemble dont le constructeur détermine la politique à mener. Une approche qui apparaît clairement dans le commentaire de Yoshishige Nomura, Président du HRC, qui s’exprime ainsi au sujet du cas Alex Marquez : « le HRC est heureux de continuer à travailler avec Alex Marquez dans le cadre du processus d’apprentissage de la catégorie MotoGP pour les deux prochaines saisons ».

« Une réflexion et une analyse approfondies de la situation »

Le Japonais poursuit, voulant démontrer que le cas Alex Marquez n’avait pas été traité avec légèreté. C’est même tout le contraire : « après une réflexion et une analyse approfondie de la situation actuelle, nous pensons qu’Alex a une grande opportunité de se développer dans la catégorie reine avec un soutien complet de l’usine au sein du LCR Honda Team. Nous pensons qu’en suivant cette voie au cours des trois prochaines saisons, nous obtiendrons les résultats que le HRC et Alex recherchent ».

Alex Marquez sera donc chez lui chez LCR, n’en déplaise à Takaaki Nakagami qui deviendra la mémoire du team une fois Cal Crutchlow parti. Une situation dont Lucio Cecchinello prend acte avec sobriété, en mentionnant l’œuvre accompli par l’Anglais : « au cours des dernières saisons, la position du team LCR comme l’une des meilleures équipes indépendantes dans la catégorie MotoGP a été confirmée avec 12 podiums et trois victoires de Cal Crutchlow. L’équipe est très enthousiaste à l’idée de se lancer dans un nouveau projet aux côtés de Honda, et comme toujours nous ferons de notre mieux pour préparer quelqu’un qui sera sans aucun doute une star du MotoGP à l’avenir ».

« Nous sommes ravis d’accueillir Alex Marquez dans notre équipe la saison prochaine. Alex est deux fois champion du monde, une perspective vraiment passionnante, et nous sommes très heureux et définitivement fiers que le HRC nous ait confié la tâche de l’aider à franchir les prochaines étapes importantes de sa carrière en MotoGP ».

Il termine : « nous nous concentrons pleinement sur la campagne à venir et nous espérons que l’année 2020 sera couronnée de succès. Avec Cal et Taka, nous avons deux pilotes fantastiques en qui nous croyons pleinement pour briller dans la saison MotoGP raccourcie ». Mais un partira tout de même, et non des deux moindres…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda