C’est une impression mitigée qui règne dans le team satellite Honda en MotoGP qu’est LCR. La situation n’est pas fondamentalement mauvaise, mais l’ambition n’était pas, en début d’année, de se retrouver seulement troisième au classement des pilotes privés. Certes, il reste encore cinq Grands Prix pour faire mieux. Cependant, le pilote de pointe, Cal Crutchlow, connaît un parcours moins brillant que celui de l‘an passé. L’Anglais avoue être fatigué, pense même parfois à la retraite, tandis qu’en interne, les relations se sont tendues avec Nakagami. Et puis la concurrence s’est exacerbée avec l’arrivée d’un certain Fabio Quartararo…

Autant d’éléments que le patron Lucio Cecchinello a mis ensemble pour faire un bilan d’étape. Ses pilotes sont Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami. Le premier occupe la neuvième place du championnat après 14 courses sur 19. Le second, âgé de 28 ans, est douzième au classement général provisoire.

Cal Crutchlow est un triple vainqueur en MotoGP, et il avait bien commencé sa campagne avec un podium au Qatar, alors qu’il se remettait tout juste d’une grave blessure à une cheville. Mais la suite a été moins enthousiasmante, la cérémonie aux drapeaux n’étant ensuite revécue qu’en Allemagne. La nouvelle Honda n’est pas une sinécure. L’Anglais se plaint depuis le début de la saison du manque de sensations envers le pneu avant, entre autres problèmes.

L’ancien pilote et maintenant patron âgé de 49 ans a commenté sur Speedweek : « Honda a travaillé d’arrache-pied pour atteindre la puissance du moteur de Ducati avant la saison 2019. À mon avis, ils ont atteint cet objectif. Cela est démontré avec les valeurs de vitesse maximale. En Aragón, par exemple, Cal avait la moto la plus rapide en ligne droite vendredi dans la FP1 jusqu’à dix minutes avant la fin. Pour obtenir cette puissance supplémentaire, les ingénieurs Honda ont dû repenser le moteur et certaines pièces autour du moteur. Honda a également été contraint de reconstruire le châssis. Il semble que Márquez se sente à l’aise avec le nouveau châssis. Cal a un style de conduite différent et il se sentait plus à l’aise avec le châssis 2018 en ce qui concerne les réactions du pneu avan0t. »

Cecchinello poursuit : « sur certains circuits, où nous trouvons une bonne adhérence, nous avons obtenu de très bons résultats. Au Qatar, notre début de saison a été fantastique et Cal a terminé troisième. Même en Catalogne, Cal était fort, même s’il n’a pas fini. Il y avait un top 5 comme résultat possible. Puis vint une troisième place en Allemagne. Très souvent, Cal est resté dans le top 5 ou le top 6, ce qui est un objectif réaliste pour nous en tant qu’équipe client face à la densité de la concurrence actuelle. Nous connaissons la qualité des équipes, des motos et des pilotes de l’actuel Championnat du Monde MotoGP. »

L’Italien ajoute au sujet de cette concurrence qui s’est exacerbée : « nous devons également tenir compte du fait que personne ne s’attendait à ce que Quartararo soit aussi compétitif. C’est un adversaire supplémentaire qui lutte pour le podium. »

Lucio Cecchinello termine, en précisant que tant Crutchlow que Lorenzo doivent trouver leur chemin sur l’actuelle version de la RC213V : « Marc Márquez pilote dans un autre monde. Nous ne pouvons pas l’utiliser comme point de référence, nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau. » Mais il a foi en l’avenir : « je regarde l’avenir avec confiance, car Honda s’est maintenant beaucoup concentré sur le développement futur du châssis. » On rappellera que son second pilote Nakagami n’a encore rien signé pour l’an prochain…

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda