Lucio Cecchinello J

LCR Honda a pris un risque en engageant Johann Zarco comme ancien pilote Ducati, selon les dires de Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe. Zarco, ayant eu accès à une Ducati compétitive la saison précédente, se retrouvait en effet confronté à un changement radical en rejoignant Honda, connue pour être moins performante. Mais alors que l’intersaison touche à sa fin, la crainte de voir le Français tomber de haut s’estompe, pour le plus grand soulagement de l’Italien…

Lucio Cecchinello a ainsi admis : « nous savions qu’il y avait un risque que, une fois qu’il aurait essayé notre moto, Johann Zarco se demande ‘mais que se passe-t-il ?’ ». Mais, Zarco a plutôt accueilli le défi avec sérénité. Bien qu’il n’ait pas été séduit par la moto de l’année précédente, il a rapidement identifié les avantages et inconvénients du modèle de l’année en cours par rapport à sa désormais ancienne Ducati. « Dès qu’il a essayé le modèle 2024, il a déclaré que « c’est une moto qui a certainement des points positifs par rapport à Ducati, mais aussi quelques points négatifs«  » se souvient Cecchinello.

De plus, l’équipe LCR Honda a proposé à Zarco un contrat de deux ans, témoignant ainsi de sa confiance en son expérience pour contribuer au développement de la moto. Cecchinello a souligné que Johann Zarco apporte un calme, une détente et une assurance nécessaires pour progresser étape par étape, reconnaissant que l’équipe a encore du chemin à parcourir pour se rétablir et qu’ils doivent encore combler un déficit de performance : « il nous manque encore plusieurs dixièmes. Nous sommes au début d’un nouveau voyage » dit-il.

Image

Lucio Cecchinello : « nous avons plus d’ingénieurs, je dois dire que nous sommes très heureux »

Bien que Zarco ait terminé les trois jours de tests de présaison à Sepang respectivement en 10e, 12e et 16e position, son optimisme laisse entrevoir des progrès significatifs pour Honda cette année, surtout avec les nouvelles règles de concessions. Cecchinello a noté que l’équipe d’usine Honda accorde désormais plus d’importance aux retours de l’équipe satellite, dans le cadre de leurs efforts pour remonter dans la hiérarchie du MotoGP après le départ de Marc Marquez.

Lucio Cecchinello s’est donc exprimé avec satisfaction sur la collaboration avec l’équipe d’usine Honda : « nous sommes très heureux. Nous avons toujours été ravis de travailler avec Honda car la relation est très étroite ». Il a souligné que cette collaboration est plus forte que jamais avec Honda ayant besoin des retours de leurs quatre pilotes pour développer la moto. Cecchinello a également noté une présence accrue d’ingénieurs lors des tests, signe de l’engagement renforcé de Honda envers leur partenariat avec LCR : « nous avons plus d’ingénieurs ici. Il y en avait 80 au test de Sepang. Nous sommes satisfaits de cet effort, je dois dire que nous sommes très heureux » conclut le patron sur crash.net.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda