Malaisie

Pecco Bagnaia a remporté la pole de la classe MotoGP du Grand Prix de Malaisie, 18e étape du MotoGP 2023. Le pilote de l’équipe Ducati, avec un temps stratosphérique de 1’57.491 qui vaut le nouveau record de piste, a devancé Jorge Martin de 0.058s. L’Espagnol, qui semblait inattaquable, a été victime d’une chute en fin de séance, mais cela n’enlève rien à la valeur d’un tour pratiquement parfait du Champion du Monde en titre.

Enea Bastianini, sorti de la Q1, termine avec un excellent troisième temps, avec un retard de 0,099 sur la pole après qu’il a eu la confirmation qu’il pourrait bien perdre sa place comme pilote officiel Ducati au profit du Martinator …

Alex Marquez termine quatrième, devant Luca Marini et Marco Bezzecchi. Brad Binder ouvre la troisième ligne devant Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Jack Miller complète un top dix commandé aux six premières places par des Ducati. Après avoir passé le piège de la Q1, Fabio Di Giannantonio termine onzième.

Après un excellent FP2 Franco Morbidelli, agacé tout au long de la séance par Marc Marquez, s’élancera de la 15e place, tandis que l’Espagnol, qui a chuté en fin de séance, est 20e. Le wild-card, Alvaro Bautista, nouveau double champion du monde, a terminé avec l’avant-dernier temps après une panne d’essence en fin de séance.

Malaisie

Alex Marquez a ensuite remporté la course Sprint. Le pilote du Team Gresini, parti de la quatrième place sur la grille, après un bon départ, a pris la tête à cinq tours de la fin des dix de la compétition, pour ne plus la quitter qu’au drapeau à damier. C’est la deuxième victoire en course sprint pour ea n°73 après celle de Silverstone. Moins « explosif » que d’habitude, Jorge Martin, battu dès les qualifications par Pecco Bagnaia, a quand même réussi à grignoter deux points au champion en titre. 11 unités séparent à présent l’Italien de l’Espagnol.

La course d’Enea Bastianini a été excellente et après de bonnes qualifications, il s’est battu pour la première place en terminant quatrième, devant les KTM de Brad Binder et d’un Jack Miller retrouvé. Marco Bezzecchi, septième sur la Ducati du Mooney VR46 Racing Team, Johann Zarco (Ducati Pramac) et Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team) ont également marqué des points. Maverick Vinales a terminé dixième, plaçant son Aprilia devant la Yamaha de Franco Morbidelli et l’autre RS-GP d’Aleix Espargaró.

Fabio di Giannantonio (Gresini Racing) a terminé 13ème, tandis que Fabio Quartararo et Marc Marquez ont connu des difficultés et franchi franchi la ligne d’arrivée respectivement 16ème et 21ème. A noter la 22ème place d’Alvaro Bautista, le double champion de Superbike terminant avant-dernier, devant seulement Joan Mir, qui a chuté comme son équipier Marc Marquez puis est revenu sur la piste. Certains attendaient plus mais le niveau du MotoGP est très élevé et l’Espagnol n’avait pas roulé en MotoGP depuis 5 ans, une éternité.

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

Image

Que va nous réserver ce dimanche de courses en Malaisie ? Pour ne pas en manquer une miette, voici le programme :

Horaires du Grand Prix de Malaisie 2023 (CET)

Dimanche 12 novembre :

03h40 – 03h50 (10 min) : MotoGP, échauffement

05h00 : course Moto3 (15 tours)

06h15 : Moto2 -Course (17 tours)

08h00 : Course MotoGP (20 tours)