MotoGP Ducati

Alors que les Desmosedici GP dominent toujours plus le championnat du monde de MotoGP, la Ducati enchaîne les records de prestige au fil des saisons. Lors du dernier GP de Malaisie, disputé sur le circuit de Sepang, la firme de Borgo Panigale s’en est offert un de plus, grâce aux podiums de Pecco Bagnaia, Jorge Martín et Enea Bastianini.

Cinquante, c’est le nombre d’apparitions sur la boite que vient d’atteindre Ducati sur la seule année 2024. Ayant une nouvelle fois bloqué les trois places disponibles sur le podium à Sepang, l’usine italienne est devenue le premier constructeur à atteindre ce score en MotoGP lors d’une saison.

La marque ne s’empare ici d’aucune marque posée par l’un de ses concurrents, puisqu’elle étend simplement son propre record personnel en une saison. En 2023, le constructeur avait profité des vingt rendez-vous du calendrier pour signer un total de 43 podiums. Avant la dernière manche de la saison, elle en compte donc sept de plus.

Cela signifie également que Ducati n’a laissé que sept podiums à ses concurrents jusqu’à présent, alors que 57 places dans le top-3 ont été mises en jeu au cours des 19 premières courses de cette saison.

C’est Pedro Aocsta qui a contesté le plus de places sur le podium à Ducati en 2024, avec un total de cinq top-3 en course principale depuis le début de la saison. En-dehors du jeune rookie, Maverick Viñales a privé Borgo Panigale d’une victoire, lors du GP des Amériques. Il s’agit pour le moment de la seule victoire qui a échappé à Ducati cette saison.

Enfin, la deuxième place de Brad Binder, lors de la manche inaugurale du championnat au Qatar, est la dernière place que Ducati n’est pas parvenue à bloquer sur le podium cette saison.

Un chiffre d’autant plus symbolique pour Enea Bastianini, qui a décroché le cinquantième podium de Ducati en 2024 tout en signant son cinquantième podium en carrière.

À noter qu’avec la victoire de Bagnaia, Ducati poursuit sa série de succès consécutifs. L’usine de Bologne n’est désormais plus qu’à quatre longueurs du record absolu de vingt-deux triomphes d’affilée, réalisé par Honda entre le GP de Malaisie 1997, et celui d’Assen, la saison suivante.

MotoGP Ducati

©Ducati MotoGP

MotoGP Ducati

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez