Aleix Espargaró a vécu un week-end difficile en Malaisie. Les problèmes de surchauffe de son Aprilia l’ont considérablement handicapé, l’empêchant de briller. Son regard est maintenant tourné vers Barcelone et ses terres catalanes où devrait se dérouler le grand final de la saison qui coïncidera avec sa fin de carrière en tant que pilote titulaire … L’occasion d’aider son grand ami et son remplaçant chez Aprilia Jorge Martin ?

Le week-end du Grand Prix de Malaisie a été particulièrement difficile pour Aleix Espargaró, qui a de nouveau souffert de problèmes de chaleur sur son Aprilia. Terminer à la 12ème place lors de la course Sprint, suivi d’une 13ème place en course, ne reflète pas les ambitions d’un pilote de son calibre. Alors qu’il partage ses réflexions son bilan est sans équivoque : « horrible, ça a été horrible. Très chaud, la moto ne marche pas quand il fait si chaud, elle ne roule pas du tout. »

Espargaró n’a pas manqué d’exprimer sa frustration face aux performances de sa moto, qui ont été compromises par un problème moteur survenu samedi, le plaçant loin sur la grille. « Nous nous sommes condamnés pour le week-end avec le problème moteur de samedi. C’est très difficile. La moto n’a pas roulé du tout, je n’ai pas pu doubler et dans les derniers tours, je me suis brûlé les mains. C’était très compliqué. »

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « vous ne pouvez pas respirer. Les trois derniers tours ont été criminels »

Le pilote Aprilia a également évoqué les difficultés respiratoires qu’il a rencontrées tout au long de la course, révélant : « vous ne pouvez pas respirer. J’ai passé toute la course à ouvrir les ouvertures de mon casque pour pouvoir respirer. Les trois derniers tours ont été criminels. Température très, très élevée. Et la vérité est que même mes mains, je me suis brûlé les mains. C’est horrible, c’est le talon d’Achille de cette moto. »

Avec la dernière course de la saison qui approche à grands pas sur le circuit de Montmelò, le circuit natal d’Aleix, il s’apprête à faire ses adieux au MotoGP. « Valence, c’était aussi chez moi, mais sans la pression d’être chez moi. J’ai fait de très beaux adieux au début de l’année à Barcelone. C’est clair qu’avoir mes amis proches, ma famille, c’est très sympa, mais ce sera une ambiance un peu étrange. »

Pourtant, Espargaró ne ressent pas de pression supplémentaire. « Non, pour le meilleur ou pour le pire, je me suis un peu déconnecté du combat pour gagner maintenant. Je vais essayer de passer un bon week-end. Si ça marche, parfait, mais je n’ai pas cette pression, je ne le remarque pas. » Malgré les défis, le pilote reste déterminé à terminer la saison et sa carrière sur une note positive.

Aleix Espargaró

Course MotoGP GP de Malaisie

33443

Classement Général MotoGP

434343

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro