Sa performance n’a pas vraiment fait de bruit, et, pourtant, elle est de taille : Jack Miller sur sa Ducati Pramac s’est posté sur le quatrième plot de la grille de départ du Grand Prix de Malaisie. Une fois encore, le voilà premier de cordée Ducati au terme d’une séance de qualification. Dovizioso a encore été battu par l’Australien qui était sur le podium de son rendez-vous national il y a une semaine. Il sera donc à surveiller en course. En attendant, il donne ses évaluations sur ce samedi, avec une mention particulière pour Álex Rins…

Jack Miller est déjà monté à quatre reprises sur le podium cette année avec la Ducati Desmosedici GP19 de l’équipe Pramac. Il s’est assuré de la quatrième place sur la grille. L’Australien de 24 ans n’a perdu que 0,422 seconde sur le meilleur temps de Fabio Quartararo. « Je suis vraiment content de mon rythme ce samedi et de la quatrième place sur la grille, sur la deuxième ligne. Bien sûr, j’aimerais être sur la première, mais dès vendredi, il était déjà clair que Yamaha prendrait les premières places. »

« Nous avons soigneusement analysé les pneus que nous avons testés vendredi et aujourd’hui pour la course » ajoute l’équipier de Bagnaia douzième. « Nous avons essayé le soft et le medium. Je pense que le mélange soft pourrait me convenir dans la course. Arrière et avant. Les pneus medium sont très similaires au composé souple ici. Le pneu arrière dur n’est pas une vraie option, on le garde, au mieux, en réserve… »

« Je pense que nous avons une bonne chance contre la Yamaha en course. Ils travaillent toujours bien aux essais. Les gens de Yamaha ont fait leurs devoirs. Mais il faudra voir quels pilotes gèrent le mieux les pneus. Je sais que je peux faire beaucoup de tours en 1’59 minutes » assure « Jackass ». « Les Yamaha seront assez fortes. Je vais épargner les pneus dans la première moitié de la course comme en Australie. Au cours des 10 à 15 premiers tours, nous allons jouer au jeu du chat et de la souris. Mais la course ne se décidera pas là. Dans les cinq derniers, oui. Je vais rester calme et essayer de ne pas trop détruire le pneu. J’ai été assez malin en Australie. Demain nous appliquerons cette méthode. »

A propos du jeu et du chat et de la souris, que pense-t-il des malheurs de Marc Márquez ? Jack Miller répond, avec une mention particulière pour Álex Rins… « Juste avant, Rins m’a poussé hors de la trajectoire. Il pilotait comme un abruti, sans raison apparente. Il a surgi à l’intérieur et m’a amené au bord de la piste lors de mon tour rapide a commencé. Ensuite, je suis arrivé au virage 1 et j’ai vu le highside de Marc. Je sais exactement ce qui lui est arrivé. »

Il nous éclaire alors de ses lumières : « il a fait un tour lent et le côté gauche du pneu s’est refroidi. C’est pourquoi il a fait ce highside. J’ai regardé la scène dans le replay à la télévision, il n’avait pas l’air bien.  J’espère qu’il va bien. Il avait une stratégie et il jouait au chat et à la souris. Personne ne connaissait son plan sauf lui. Normalement, il est un maître tacticien. Mais aujourd’hui, il a pris ce plan en pleine figure… Il est maintenant classé 11ème. Il est champion du monde, il ira bien demain. »

Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac