Après avoir savouré sa troisième marche sur le podium de Phillip Island en se rinçant la glotte pour la plus grande joie des spectateurs, Jack Miller aimerait bien finir de nouveau dans le top 3 en Malaisie, comme il le fit en 2014 sur la deuxième marche en Moto3, derrière Efren Vasquez et devant Álex Rins, l’année où il termina deuxième du Championnat du Monde sur sa KTM Red Bull Ajo.

Ce fut son seul podium en Malaisie, malgré une sixième place en 2013 (sur une FTR Honda de l’équipe Caretta Technology – RTG), et trois huitièmes places en MotoGP en 2016 et 2017 (sur Honda Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), et en 2018 (sur Ducati Alma Pramac Racing).

A l’occasion de son voyage vers la Malaisie, Jack est encore sur son nuage après son superbe podium de Phillip Island, quand il montait sur la troisième marche du podium après une lutte acharnée qui le voyait terminer 0.055 devant son coéquipier Francesco « Pecco » Bagnaia et 0.318 devant Joan Mir. « Troisième place pour ma course à domicile en Australie, debout sur le podium, célébrant avec la foule… c’est une journée dont je me souviendrai très, très longtemps », commentait Miller. « Nous avons fêté beaucoup de choses avant Sepang ».

Vidéo : Voici pourquoi selon Jack la qualification de Phillip Island avait été reportée :

« Plusieurs membres de ma famille viennent en Malaisie cette semaine, c’est une période assez mouvementée en ce moment. Mais ce fut auparavant une semaine formidable à la maison, et pour les fans qui sont venus sur le circuit et ont bravé la météo nous ont encouragés, m’ont demandé de signer quelque chose ou de prendre un selfie… »

Vidéo : La réaction des Australiens au podium de Miller (y compris ses grands-parents et sa  sœur) :

« J’apprécie vraiment », a continué Jack « et je suis toujours très fier d’être un Australien dans un sport mondial quand tant de gars avec moi disent des choses positives sur notre pays. »

Vidéo : Le GP d’Australie de Miller :

« Lundi et mardi, je n’avais plus de voix », a déclaré Jack Miller au sujet des célébrations en Australie après sa troisième place. « Cela se passe raisonnablement bien depuis mercredi, toutefois ce n’est pas encore parfait. Mais je suis en Malaisie et vivant, c’est positif. Je n’ai jamais rien connu de tel qu’un podium en Australie, c’était complètement fou – une journée incroyable. »

« Nous avons eu un bon rythme pendant les tests ici à Sepang. Mais pendant ces essais, les conditions sont meilleures, donc c’est toujours différent le week-end de course ».

« Les facteurs les plus importants sont la chaleur et les pneus. Il semble que le pneu tendre soit la meilleure option, nous devons nous y préparer. Il pleut presque tous les jours vers 15 heures, deux des trois dernières courses ici ont eu lieu sur piste humide. Nous devons nous préparer à tout. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ–Honda 375 points

2 Andrea DOVIZIOSO–Ducati 240

3 Álex RINS–Suzuki 183

4 Maverick VIÑALES–Yamaha 176

5 Danilo PETRUCCI–Ducati 169

6 Fabio QUARTARARO–Yamaha 163

7 Valentino ROSSI–Yamaha 153

8 Jack MILLER–Ducati 141

9 Cal CRUTCHLOW–Honda 133

10 Franco MORBIDELLI–Yamaha 105

11 Pol ESPARGARÓ–KTM 89

12 Joan MIR-Suzuki 77

13 Takaaki NAKAGAMI–Honda 74

14 Aleix ESPARGARÓ–Aprilia 53

15 Francesco BAGNAIA–Ducati 50

16 Andrea IANNONE–Aprilia 43

17 Miguel OLIVEIRA–KTM 33

18 Johann ZARCO–Honda 30

19 Jorge LORENZO–Honda 23

20 Tito RABAT–Ducati 18

Vidéo : Jack Miller sans GP, au mois de mars dernier :

Photos © motogp.com / Dorna et Pramac Racing

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac