Pol Espargaró

Pol Espargaró n’a pas la partie facile avec une Honda dont il rêvait jadis avant de vivre avec un cauchemar de deux ans. En Malaisie, les conditions éprouvantes se sont ajoutées à ces difficultés déjà insurmontables. L’expérience a montré que plus il faisait chaud, moins les choses allaient dans ce couple qui n’a plus rien à se dire ni à faire ensemble. Et à Sepang, c’était pour le moins torride sur la piste, mettant à rude épreuve les organismes et le mental. Le frère cadet d’un Aleix qui a aussi laissé en Malaisie ses dernières illusions de titre raconte son avant dernier Grand Prix sous les couleurs Repsol…

Pol Espargaró a en effet participé à l’avant-dernière course avec le constructeur Honda à Sepang. Les conditions l’ont éprouvé, mais avec la 14e place, il a obtenu au moins deux points au championnat. Au passage, depuis le podium pris lors de la première course au Qatar, le pilote de 31 ans n’a récolté que 40 points. A Sepang, il a franchi la ligne d’arrivée avec 25 secondes de retard sur le vainqueur Pecco Bagnaia sur Ducati, après 20 tours bouclés…

La chaleur du circuit international de Sepang l’a dérangé, mais surtout sa Honda RC213V. « Normalement, les sensations sont mauvaises et vous êtes lent, mais ici les températures élevées se sont ajoutées », regrette le pilote d’usine Honda après la course. « Il ne faisait pas aussi chaud que les dernières fois, mais l’humidité était si élevée ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Pol Espargaró a souffert de la chaleur en Malaisie

« Dans ces conditions, c’est très difficile pour nous. Parti de la 20e place sur la grille, c’était incroyablement difficile d’entrer dans la course. En fin de compte, cela n’a tout simplement pas suffi pour un meilleur résultat. J’attends avec impatience la fin à Valence », a résumé l’équipier de Marc Marquez qui peut toujours se consoler d’avoir fait moins pire qu’Alex Marquez, animé du même état d’esprit de résignation.

Comment envisage-t-il l’épilogue à Valence ? « J’ai été rapide à Valence par le passé, j’y ai décroché mon premier podium en MotoGP. C’est un endroit où je me sens bien, j’y ai vécu certaines des meilleures courses de ma carrière », commente l’Espagnol qui pilotera une KTM aux couleurs de GASGAS en 2023. « La moto devrait également fonctionner beaucoup mieux à des températures plus basses. J’espère que nous pourrons profiter du week-end ».

Pol Espargaro a piloté l'avant-dernière course pour Honda

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team