Mandalika

Le tracé de Mandalika a été découvert par les protagonistes d’un MotoGP qui reviendra sur le site le 20 mars pour y vivre le premier Grand Prix d’Indonésie depuis des décennies. Un prologue que trois jours de tests d’intersaison ont permis et qui ne s’est pas passé aussi bien que souhaité. Certes, l’essentiel est sauf avec des commentaires généralement favorables sur le dessin du tracé. Mais ce dernier a révélé des faiblesses inquiétantes pour ce qui est de son enrobé. Des travaux doivent êtres faits dans l’urgence. Et pour cause…

C’est sous le signe de l’urgence que l’Indonésie prépare la venue du MotoGP sur ses terres de l’île de Lombok. Un circuit de Mandalika y a été dessiné, et les pilotes l’ont arpenté pendant trois jours. Ou presque. Car il y a des choses à revoir, et même impérativement suivant un accord passé entre le promoteur et l’organisateur local. Ce dernier doit ainsi revoir le bitume d’une partie de son tracé qui a la fâcheuse tendance à se désagréger au point d’envoyer des cailloux sur les pilotes. Les vitesses de passage sont telles, que ces cailloux deviennent de vrais projectiles susceptibles de blesser les protagonistes.

Mandalika : « il y avait manifestement une erreur dans la conception de l’asphalte dans certaines sections du circuit »

On rappellera que Pecco Bagnaia a été touché au bras avec une grosse ecchymose, « imaginez ce qui pourrait arriver en course, quand vous êtes dans un groupe, si une de ces pierres heurte le radiateur, elle le trouera » avait- il déclaré. Après quelques tours derrière son coéquipier Franco Morbidelli, Fabio Quartararo a déclaré avoir été touché par une pluie de cailloux. Avec le recul et les analyses, on en est arrivé à la conclusion chez Dorna que quelque chose n’a pas été fait dans les règles. Le patron Carmelo Ezpeleta a même déclaré dans des propos repérés sur GPOne qu ‘ »il y avait manifestement une erreur dans la conception de l’asphalte dans certaines sections du circuit« .

Franco Uncini, responsable de la sécurité de la FIM, a demandé au circuit de refaire la surface des virages 16 à 7. Le temps presse, puisque le Grand Prix d’Indonésie est prévu le week-end du 18 au 20 mars. Les travaux ont néanmoins commencé et sont menés par la même entreprise qui était responsable de la construction du circuit. Tout doit être terminé le 10 mars. Après cela, la FIM et Dorna retourneront à Mandalika pour fournir une évaluation liée à l’homologation, A suivre…

Mandalika

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team